Pain de thon à la mode d’Argentine

Il y a plusieurs semaines de cela, j’avais eu la chance de participer à un déjeuner de blogueuses organisé par Sophie du blog La tendresse en Cuisine et qui a réunit Patty du blog Je cuisine donc je suis, Catalina du blog Le blog de Cata et Viane du blog Les vagabondages de Vi@ane. Un déjeuner très agréable où nous avons mangé de bien belles gourmandises. À cette occasion, Patty avait apporté un pain de thon typique de son pays, l’Argentine. Je l’avais beaucoup apprécié, mais il y avait tellement de choses à manger que je ne m’étais pas resservie. Aussi quand elle a publié la recette sur son blog, j’étais toute contente de pouvoir le refaire. J’ai organisé un buffet il y a quelque temps de cela et ce pain de thon était tout à fait de circonstance et a été très apprécié. C’est frais, parfumé et d’une texture très onctueuse. Je l’ai fait sous pain unique et j’avais fait une portion individuelle le lendemain pour la photo que je vous présente aujourd’hui mais si vous voulez voir le rendu en pain unique, allez sur le blog de Patty ici. Ce pain de thon peut être servi en entrée ou lors d’un buffet. Avec cette recette, je participe au défi de Recettes.de du mois de juillet sur le thème « Garden Party ».

Pain de thon à la mode d'Argentine

Pour 8 personnes :

– 5 pommes de terre (environ 600 g)
– 1 grosse boîte de thon entier au naturel (180 g)
– 200 g de mayonnaise
– 20 olives vertes ou noires dénoyautées
– 2 œufs
– 1 cuillère à soupe rase de Savora ou autre moutarde
– sel, poivre
– huile d’olive
Pour la décoration : olives dénoyautées, tomates cerises, lanières de poivron sans peau, paprika doux

Pain de thon à la mode d'Argentine

Cuire les pommes de terre non épluchées dans une casserole remplie d’eau jusqu’à ce qu’elles soient cuites (environ 30 minutes selon la taille des pommes de terre). Puis les laisser refroidir.

Faire cuire les œufs pour qu’ils deviennent durs (15 minutes avec un départ eau froide).

Couper les olives en petits morceaux.

Éplucher les pommes de terre et les passer au presse-purée (ou les écraser à la fourchette).

Laisser bien refroidir.

Ajouter les œufs durs grossièrement coupés, le thon égoutté, la mayonnaise, la Savora ou la moutarde et les olives. Bien mélanger le tout.

Dans un moule à bavarois ou tout autre moule, badigeonner les parois d’un peu d’huile d’olive et verser la préparation en tassant bien.

Recouvrir d’un film étirable, éventuellement vous pouvez mettre un poids dessus et placer au réfrigérateur durant 1 heure minimum voire une nuit (c’est ce que j’ai fait).

Démouler le pain de thon sur un plat de service et décorer avec des olives, tomates cerises, lanières de poivron et saupoudrer d’un peu de paprika.

Servir bien frais accompagné de pain et se régaler !

Pain de thon à la mode d'Argentine

36 réflexions sur “Pain de thon à la mode d’Argentine

  1. Voilà le genre de plat dont j’ai envie en ce moment ! du frais et du bon ! Tiens ça aurait pu être un thème ça pour avoir des idées !! J’en faisais dans le temps de ces pains de thon puis comme pour beaucoup de recettes je l’ai oubliée ! Tu la remets au goût du jour de jolie manière Laurence, ça me parait savoureux merci !
    Je ne savais pas que tu avais fait partie de ce petit déjeuner entre blogueuse ! ce devait être sympa, d’autant plus que les participantes sont des filles super ! Merci laurence !! Pense à moi car j’ai des trucs à faire au four en prévision de l’arrivée de mes chéries demain et il fait déjà très chaud, ça va être dur ! je me suis pourtant lever aux aurores mais il ne faisait même pas frais …… gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Comme je ne suis pas fan du thon en boîte, si je n’avais pas goûté à ce pain de thon, je ne l’aurais pas fait. Mais j’ai tellement aimé que j’ai eu envie de le refaire et comme c’est frais, je pense que je le referai souvent. J’espère que tu as un ventilateur pour essayer de limiter la montée de température dans la cuisine, bon courage ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Merci Laurence d’avoir mis en valeur cette recette de famille! Ton pain de thon est très joli! J’espère qu’on se verra lors d’un autre déjeuner (quand il fera moins chaud!) Gros bisous. Patty.

    J’aime

  3. Coucou Laurence,

    Je commente rarement les plats salés mais là je tiens à dire que ce pain de thon est très très tentant ! Cette recette tombe à pic vu la chaleur… et en plus d’être appétissant, c’est superbe !!

    Merci pour ce joli partage, passe une très belle journée =)

    J’aime

  4. Merci pour cette bonne recette, de saison et fraîche pour accompagner le beau soleil. La photo donne très envie de se mettre en cuisine.
    Bonne semaine, FLaure

    J’aime

  5. Je connais bien cette recette, je l’ai réalisée assez souvent, elle est dans le livre Tupperware des années 70 !! en cuisine, tout va , s’en va et revient !! Très bon , à faire pour un pique-nique ou une garden-party 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.