Salade d’été tomates, nectarines, basilic et burrata

Le nouveau thème du Passe Plats entre amis #10 est « une recette chrono trop gourmande ! ». Un thème qui me convient tout à fait pour ce mois de juillet, puisque l’été semble enfin être là et la fatigue de l’année commençant à se faire ressentir, c’est tout naturellement que je me tourne vers des recettes rapides à faire et qui apportent de la fraîcheur. Ce jeu a été instauré par Corinne du blog Mamou & Co et la marraine de ce mois est mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut. Si vous me suivez depuis un moment, vous devez connaître mon affection particulière pour le sucré-salé et je dois dire que les salades se prêtent particulièrement à ce mélange de saveurs. J’ai choisi pour illustrer le thème de ce jeu une salade d’été composée de tomates de différentes couleurs, de nectarine, du basilic pour apporter un parfum d’été tout à fait agréable et de la burrata, ce fromage italien crémeux, pour apporter un peu de consistance. J’ai choisi cette recette sur le blog Plus une miette dans l’assiette, j’ai cependant apporté quelques modifications aux quantités et opté pour de la nectarine à la place de la pêche.

Salade d'été tomates, nectarines, basilic et burrata

Pour 4 personnes :

– 4 nectarines
– 3 tomates Green Zebra
– 3 tomates rouges
– 12 tomates cerises oranges
– 2 boules de burrata
– feuilles de basilic
– 1 citron vert
– huile d’olive
– sel, poivre

Laver les tomates vertes et rouges et les nectarines et les couper en fines lamelles.

Les disposer dans 4 assiettes.

Couper les tomates cerises en deux et les répartir sur les assiettes.

Couper la burrata en quatre puis chaque quart en deux.

Placer 4 morceaux de burrata dans chaque assiette.

Presser le citron vert et le verser ainsi qu’un filet d’huile d’olive sur chaque assiette.

Saler, poivrer et déposer quelques feuilles de basilic.

Voilà c’est prêt, se régaler !

Salade d'été tomates, nectarines, basilic et burrata

37 réflexions sur “Salade d’été tomates, nectarines, basilic et burrata

  1. Pingback: Passe-plat entre amis #10 : Une recette Chrono trop gourmande ! | Cuisine de Gut

  2. Incontournable l’été ce type de salade ! j’en mangerais tous les jours ! une belle idée la nectarine, j’avais moi même fait ce type de salade mais avec de la mozza. Il faudrait que je regarde si je trouve de la burrata ça changerait un peu mais j’ai bien peur de ne pas en trouver.
    C’est tout à fait le type de plat pour l’été pendant les vacances ! rapide et tellement délicieux ! pile poil pour le thème Une recette chrono trop gourmande !! Merci laurence pour ce délicieux plat !! Belle journée ! je viens d’aller arroser, il faut que je fasse attention maintenant car les fleurs réclamaient !! je n’avais plus l’habitude !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi je pourrais en manger tous les jours ! J’ai découvert l’été dernier que mon supermarché vendait de la burrata, depuis ce n’est plus exceptionnel que j’en ai dans mon assiette et comme nous allons toutes les deux dans la même enseigne, je suppose que tu devrais arriver à en trouver. Les volets chez moi sont baissés pour essayer de garder la chaleur et ce sera barbecue ce midi ! Merci Claudine, gros bisous

      J’aime

  3. Je n’ai jamais mis de pêches, de nectarines dans mes salades et tu me tentes bien, cela doit donner beaucoup de charme. Merci d’être ainsi un puits de renouvellement pour moi. En ce moment je cuisine pas mal mais j’ai la flemme de prendre les photos et de publier, c’est une cata… la lassitude je suppose. Gros bisous Laurence

    J’aime

  4. Une belle assiette toute en fraicheur et colorée, l’idéal en vacances !! Merci Laurence ! J’ai eu mes filles quelques jours à la maison, j’ai donc un peu abandonné la blogosphère, je vais m’y remettre et chercher une aussi jolie recette rapide … Bisous et bonne soirée

    J’aime

  5. Une salade toute en couleurs et en fraîcheur. C’est le genre d’assiette que j’aime bien me préparer « solo » quand je n’ai pas très faim et que mes gourmands veulent du consistent. Habituellement, c’est plutôt de l’abricot que j’utilise, avec un peu de balsamique.. mais l’idée nectarine me tente beaucoup en variante. Je me le met en post it, merci du partage 🙂

    J’aime

  6. ça y est, me voilà ! 😉 Cette salade est juste ce que j’ai envie de manger en ce moment, par cette chaleur ! Et ce qui m’attire le plus dedans, c’est cette fameuse burrata dont j’entends souvent parler en ce moment et que je n’ai encore jamais eu l’occasion ni de goûter ni de cuisiner ! Merci Laurence pour cette recette estivale et très bonne journée ! 🙂

    J’aime

  7. Oh, ça fait un moment que j’avais repéré une recette de salade sucrée-salée à la nectarine, et ta recette avec de la burrata me donne drôlement envie de passer à l’acte ! Simple, original et tellement appétissant, tout ce que j’aime !

    J’aime

  8. Pingback: Salade aux magrets et à la mangue (Passe-plats entre amis #10) | Régal de paresse

  9. Pingback: Aubergine froide, yaourt à la menthe et grenade (Passe-plats entre amis #10) | Régal de paresse

  10. Pingback: Passe-plats entre amis #10 spécial vacances – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.