Brownie

Aujourd’hui je vous présente un gâteau classique des États-Unis : le brownie. Comme vous le savez j’ai été désignée par Céline du très joli blog Celinblog le mois dernier pour participer à un nouveau jeu culinaire qui s’appelle « Régalades en Cascade » créé par Olivier et son fidèle Woody du blog Sharing cuisine. Et j’ai invité à mon tour 5 blogueuses à participer à la troisième édition : Claudine du blog Cuisine de Gut, Anne du blog Happy Cooking, Sophie du blog La tendresse en Cuisine, Angélique du blog Le petite monde de KiwiPatate et Cécile du blog Mes gâteaux rigolos. Toutes n’ont pas pu participer mais j’espère tout de même avoir quelques participations. Le thème de cette troisième édition est « La femme chocolat ». Et pour illustrer ce thème, je me joins à elles avec ce gâteau très chocolaté dont les enfants raffolent, que je dois faire depuis mes 15 ans, mais qui n’était pas encore sur mon blog, le brownie !

Brownie

Pour un moule carré de 20*20 cm :

– 200 g de chocolat noir
– 150 g de beurre
– 150 g de sucre
– ½ cuillère à café de cannelle
– 3 œufs
– 100 g de farine
– 125 g de noix

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Beurrer un moule carré de 20 cm de côté.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre pour le faire fondre.

Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à blanchissement.

Ajouter la cannelle, la farine et le chocolat et le beurre fondus. Bien mélanger.

Hacher grossièrement les noix et les ajouter.

Mélanger et verser dans le moule.

Enfourner durant 15 minutes environ (la pointe du couteau doit ressortir sèche).

Laisser refroidir puis découper en carrés.

Brownie

47 réflexions sur “Brownie

  1. Superbe brownie, j’adore, un classique dans ma cuisine également ! Merci d’avoir joué le jeu, n’hésite pas à relayer l’article en inscrivant ton lien en commentaire du dernier post sur FB régalades en cascade.
    Bonne journée, à bientôt
    Olivier

    J’aime

  2. Terriblement en retard aujourd’hui ! plein de choses à faire ce qui fait que je ne suis encore passée voir personne. Je n’ai même pas répondu à mes commentaires ! un comble ! En plus j’ai mal à un doigt, ce qui n’arrange rien pour taper. Bref me voici. Je n’ai pas tout compris pour ce nouveau jeu ma chère Laurence. je te remercie d’avoir pensé à moi, j’aurais bien voulu donner suite mais je me suis promis de me limiter à un seul jeu. J’avais le culino-version, (fini) puis le Cuisine à thème (fini aussi) maintenant j’ai le passe plat et j’avoue que cela me suffit.
    Mais parlons de ces brownies que tu as réussis à la perfection !! Bien, épais, bien moelleux, j’en aurais volontiers mangé ce soir en regardant la télé !! Gros bisous Laurence !!

    J’aime

    • Pour le coup moi aussi je suis très en retard, le week-end a été chargé… Mais j’arrive encore à temps pour te souhaiter un Joyeux Anniversaire ! J’espère que tes douleurs sont parties et que tu as eu une belle journée et peut-être un déjeuner au restaurant pour fêter ce beau moment ! Gros bisous, profite-bien de cette journée

      Aimé par 1 personne

      • Merciiii !! C’est gentil comme tout. Oui c’etait resto a midi et nous nous sommes bien régalés. Si le plat est un peu compliqué a refaire l’entrée est je pense possible. J’aimerais bien la refaire.
        Ce n’etait donc pas un week-end reposant alors ? Dommage ! Bonne soirée metci encore. Bisous

        Aimé par 1 personne

  3. Coucou Laurence,

    Il est superbe ton brownie, il fait vraiment très très envie et ça tombe bien car je cherchais justement une recette, je la garde précieusement =)

    Pour ma part j’ai tout de même pu participer au jeu… même si ça a été très très tendu 😛

    Passe une très belle soirée et merci pour ce partage bien gourmand, et surtout d’avoir également participé au défi, Monsieur Woody sera sûrement très content ! ^^

    J’aime

    • Je n’ai pas eu de déboires avec le brownie, je pense que ça doit dépendre du temps de cuisson. J’espère que tes travaux avancent et que ce n’est pas trop laborieux pour cuisiner, malheureusement avec le beau temps que nous avons en ce moment, ce n’est pas la cuisine au barbecue qui te sauvera… Bonne soirée Anne, à bientôt, bises

      J’aime

  4. Le brownie a traversé l’Atlantique et c’est vrai que c’est délicieux. Au Québec également il fait fureur et dans les autres provinces du Canada également. Le brownie, le cheese cake et les bagels sont les seules mets que j’apprécie des US, le reste c’est pas top. Bises et bravo.

    J’aime

  5. Un classique que j’apprécie toujours malgré les années … Fut un temps où j’en faisais d’énormes en gâteau anniversaire pour mes filles qui m’en réclamaient, une recette piquée à Nigella Lawson la reine de la gourmandise à l’anglaise !! Je n’ai pas pu faire de recette pour accompagner cette fois-ci, un peu débordée en ce moment ! Bises

    J’aime

  6. J’adore le brownie, le tient est superbe. J’avais complètement zappé, beaucoup de choses à faire ces derniers temps et là une infection importante suite piqûre moustique samedi, je suis un peu sonnée par l’infection et la douleur, je fonctionne au ralenti, je vais participer mais je serai hors délais (si ce n’est déjà le cas), c’est quand la date de publication ? bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.