Asperges roulées brick, jambon et œuf poché sur salade d’épinards

La saison des asperges arrive déjà à sa fin mais il est encore temps de vous proposer une petite recette. En général les asperges qui atterissent dans ma cuisine finissent cuites à la vapeur accompagnées d’une mayonnaise maison (ce qui me permet d’ailleurs de faire le plein de blancs d’œufs au congélateur…) Mais durant cette période qui est très courte, j’essaie toujours de faire une ou deux recettes un peu plus élaborées avec ces plantes. Je m’étais noté cette recette de salade que j’avais repéré chez Cuisine en folie. Des asperges emmaillotées dans du jambon speck et une feuille de brick qui deviennent croustillantes, le coulant d’un œuf poché qui se mêle à l’asperge et à la salade de pousses d’épinards, je ne vous en dis pas plus, ce mélange de saveurs est fin et délicieux. Si vous voulez en profiter avant de ne plus pouvoir trouver d’asperges, la suite de la recette est par ici…

Asperges roulées brick, jambon et œuf poché sur salade d'épinards

Pour 4 personnes :

– 8 asperges
– 8 tranches de jambon fumé (j’ai pris du Speck)
– 4 œufs
– 4 feuilles de brick
– tomates cerises
– pousses d’épinards
Pour la vinaigrette : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre, sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Éplucher les asperges et les faire cuire à l’autocuiseur durant 5 minutes (elles doivent rester un tout petit peu fermes).

Découper deux bandes un peu plus petites que les asperges dans chaque feuille de brick.

Enrouler chaque asperge avec une tranche de jambon puis une bande de feuille de brick.

Déposer les rouleaux sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson.

Vaporiser un peu d’huile d’olive et enfourner durant 15 minutes, jusqu’à ce que les rouleaux soient bien dorés.

Préparer les assiettes, de sorte qu’il ne reste plus qu’à ajouter l’œuf poché.

Mélanger les ingrédients de la vinaigrette, dans un saladier verser la vinaigrette sur les pousses d’épinards et mélanger.

Sur chaque assiette, disposer les pousses d’épinards et des tomates cerises coupées en deux.

Préparer les œufs pochés. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Casser chaque œuf dans un ramequin.Créer un tourbillon avec une cuillère dans l’eau. Verser délicatement l’œuf dedans et entretenir le tourbillon. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Prélever l’œuf avec une écumoire, le déposer sur du papier absorbant et couper le blanc qui dépasse trop. Réserver et recommencer l’opération avec les autres œufs un par un.

Poser l’œuf poché sur les pousses d’épinards au centre de chaque assiette et ajouter les rouleaux d’asperges.

Servir aussitôt et se régaler !

Asperges roulées brick, jambon et œuf poché sur salade d'épinards

36 réflexions sur “Asperges roulées brick, jambon et œuf poché sur salade d’épinards

  1. Quelle jolie salade !! tu sais combien j’apprécie les asperges et l’oeuf poché ! c’est en ensemble parfait que l’on prend plaisir à déguster ! Je les avais aussi faites emmaillottées ainsi dans une feuille de brick au début de mes essais plancha ! c’est hyper bon ! j’adore ce petit côté croustillant. Comme tu as du te régaler ! j’ai beau en manger souvent tu me fais saliver ! Merci ma chère Laurence ! Bon week-end malgré encore toute cette pluie ! on en finira jamais !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je ne me souviens pas de les avoir vues chez toi, mais il faut dire que je vois passer tellement de bonnes recettes que je ne retiens pas tout. Tonte du gazon et lavage de la terrasse aujourd’hui avant d’avoir à nouveau une nouvelle averse, comme tu dis on en finira jamais ! Merci Claudine, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Asperges roulées brick, jambon et œuf poché sur salade d’épinards — Plaisir et Equilibre | Yvon Web Design

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.