Pavlova roll aux fraises

Je pense que vous vous attendiez à voir apparaître cette recette, étant donné le petit couac technique que j’ai eu lundi qui vous a annoncé cet article et qui vous a renvoyé sur une page introuvable. Je m’y suis repris à deux fois avant de vous présenter ce dessert. Et il n’est pas toujours pas parfaitement réussi mais ce dessert étant assez calorique et la saison des fraises ne durant pas éternellement, j’ai préféré vous livrer cette recette plutôt que d’attendre encore un troisième essai qui aurait pris du temps à être fait. Eh oui rouler une pavlova est un exercice un peu délicat. J’avais fait au mois de décembre une pavlova roll aux framboises et elle s’est complètement déchirée. Elle a fini en verrines, question présentation, c’était vraiment pas top ! Par contre le goût était formidable ! Alors j’ai bien voulu réitérer et cette fois-ci bien qu’elle se soit un peu fissurée, j’ai pu la présenter sur un plat de service et elle a meilleure allure ! La pavlova c’est ce dessert à base de meringue nappée de crème fouettée et recouverte de fruits. Là, la nouveauté, c’est que la couche meringuée est roulée et en son coeur, vous trouverez une chantilly au mascarpone et des fraises. On a l’impression de croquer dans un nuage sucré, c’est fin et très gourmand ! Une fois de plus, j’avais reperé cette recette sur le blog Chic, Chic, Chocolat qui a toujours de belles idées. Et puis quand j’ai vu celui de Céline du blog CelinBlog je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire la déception que j’avais eu à mon premier essai et c’est elle qui m’a conseillé de l’étaler assez épais, chose que j’ai faite et effectivement c’était mieux. Mais la prochaine fois ce sera encore mieux ! Si vous n’avez pas peur de l’échec et surtout si vous voulez déguster un dessert d’une délicatesse incroyable, lancez-vous !

Pavlova roll aux fraises

Pour la meringue :
– 4 blancs d’œufs
– 170 g de sucre
– 2 cuillères à café bombées de Maïzena

Pour la garniture :
– 200 g de crème fraîche liquide entière
– 120 g de mascarpone
– 30 g de sucre
– 150 g de fraises

Laver et couper les fraises.

Préparer la chantilly au mascarpone. Battre la crème et le mascarpone en chantilly ferme.

Ajouter le sucre petit à petit et mélanger. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5).

Monter les blancs d’œufs en neige ferme puis ajouter le sucre petit à petit.

Ajouter la Maïzena et mélanger délicatement avec une spatule.

Étaler la meringue (assez épais) sur une feuille de cuisson préalablement huilée et posée sur une plaque de cuisson.

Enfourner pendant 15 à 20 minutes.

Laisser tiédir la meringue puis la retourner sur une feuille de papier cuisson saupoudrée de sucre glace et retirer délicatement le papier de cuisson.

Sur la meringue refroidie, étaler la chantilly au mascarpone en laissant une bande de quelques centimètres sur le haut et les côtés sans crème.

Répartir les morceaux de fraises sur la crème.

Rouler délicatement la meringue et réserver au frais durant 30 minutes minimum.

Couper les extrémités et saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Pavlova roll aux fraises

28 réflexions sur “Pavlova roll aux fraises

  1. Waooouh !! Eh bienvoilà un roulé plutôt sympathique dis donc ! certes riche comme tu dis mais oh combien savoureux ça j’en suis sûre !Je ne me verrais pas trop la réaliser car les roulés et moi ça fait deux surtout lorsque la préparation est molle et la meringue ça l’est !! Je ne vois même pas comment ça peut se faire… Le résultat compte tenu de cette difficulté est vraiment top ! On est loin de la pavola à la meringue toute dure, là nous sommes sur un beau nuage gourmand ! bravo Laurence, c’est un beau dessert festif ! gros bisous, passe une excellente journé !

    Aimé par 1 personne

    • C’est sûr que c’est délicat à rouler, pas comme une génoise, et peut-être qu’une troisième tentative sera la bonne. J’en referai une cet hiver avec d’autres fruits. Mais les fraises avec la chantilly et la meringue c’est tellement bon que je voulais absolument la publier. Merci beaucoup Claudine, contente que cela te plaise ! Bonne soirée, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Une bien jolie recette, raffinée et subtile, ce doit être une merveille quand ça fond sous la langue. Merci pour cette belle réalisation que je ne connaissais pas du tout et en fait merci de l’avoir mise même si tu n’es pas absolument satisfaite parce que moi ça me donne drôlement envie comme ça. Gros bisous 🙂

    J’aime

  3. J’adore la pavlova et je n’aurais jamais pensé à la rouler. En fait, je n’aurais même pas essayer en pensant que cela était impossible ! Je note ta recette..il faut absolument que j’essaie ! Bises

    J’aime

  4. Elle est très réussie ta pavlova ! Bravo ! c’est vrai que c’est tellement bon que ça serais dommage de s’en priver par peur de louper ! Du coup tu me donnes envie d’en refaire !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.