Cake aux pommes presque marbré

Cake aux pommes presque marbré

Le cake c’est le gâteau de voyage par excellence. Aussi quand mes parents sont venus chez moi faire une petite halte avant de reprendre la route pour la Normandie, j’ai pensé qu’un cake serait le bienvenu. Et comme ils apprécient énormément les parfums de pomme et cannelle, j’ai repensé à ce cake aux pommes presque marbré que j’avais repéré sur le blog Chocolat à tous les étages que j’aime beaucoup. Je crois que je ne l’ai pas suffisamment cuit, il aurait sans doute supporté quelques minutes de cuisson supplémentaires. Par contre il est tout tendre et très parfumé. Les lamelles de pommes le rendent un peu humide et donnent un bon goût de pommes très agréable en bouche. J’ai mis pas mal de cannelle (1 cuillère à café), c’était tout à fait à mon goût mais libre à vous d’en mettre moins. J’ai pu en goûter une petite tranche avant que mes parents repartent mais je pense le refaire quand nous aussi nous serons sur le départ.

http://www.chocolatatouslesetages.fr/2014/11/cake-aux-pommes-presque-marbre.html

Pour un cake de 24 cm de long :

– 3 œufs
– 100 g de sucre
– 70 g d’amandes en poudre
– 100 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 50 g de crème épaisse
– 2 grosses pommes
– 1 cuillère à soupe de cassonade pour le dessus
– 60 g de cassonade, 1 cuillère à café bombée de crème épaisse, 40 g de beurre, cannelle moulue

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, fouetter les œufs avec les 100 g de sucre.

Ajouter les amandes en poudre, la farine, la levure chimique et la crème. Bien mélanger.

Dans un bol, faire fondre le beurre et mélanger avec les 60 g de cassonade et 1 cuillère à café bombée de crème épaisse.

Ajouter de la cannelle (selon votre goût) et bien mélanger.

Laver et éplucher les pommes. Les couper en très fines lamelles (j’ai utilisé la mandoline).

Dans un moule à cake en silicone ou préalablement beurré, verser un peu de pâte puis une couche de lamelles de pommes. Répartir un peu de mélange cassonade/beurre/crème/cannelle.

Verser à nouveau un peu de pâte, répartir des tranches de pommes, mettre à nouveau le mélange parfumé et répéter cela jusqu’à épuisement des ingrédients (pour moi ça a fait 3 couches).

Terminer en saupoudrant la cassonade sur le dessus.

Enfourner durant 40 minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau, il faut qu’elle ressorte sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

http://www.chocolatatouslesetages.fr/2014/11/cake-aux-pommes-presque-marbre.html

46 réflexions sur “Cake aux pommes presque marbré

  1. Ce n’est pas bien grave qu’il ne soit pas cuit à coeur ton beau cake Laurence ! avec la pomme je dirais presque que c’est mieux ! comme ça elle reste tendre ! et puis moi je préfère lorsqu’un cake est légèrement humide, c’est bien meilleur que trop sec et donc trop cuit !
    Un superbe cake bien parfumé pour votre petit voyage à Cabourg je suppose ? Même en voyage on se régale avec ta belle cuisine, c’est super ! gros bisous Laurence !

    Aimé par 1 personne

  2. Tes photos me mettent l’eau à la bouche, surtout qu’en ce moment, pour cause de travaux dans ma cuisine, je cuisine a minima. Ce sera parfait pour septembre dans ma cuisine toute neuve 😉

    J’aime

  3. Est-ce que je peux utiliser de la farine de riz (pas de blé pour cause de gluten) ton gâteau m’ a l’aire bien appétissant de plus humide à coeur

    J’aime

    • J’avoue que je n’en ai aucune idée. J’utilise plus la farine de riz pour les préparations type crêpe, donc je n’ai pas d’expérience pour les gâteaux. Désolée de ne pas pouvoir te répondre. Si jamais tu essayes, pourras-tu me faire part de ton expérience ? Merci. Bonne journée

      J’aime

    • Bonjour Laurence,
      Tu peux effectivement utiliser 1/3 de farine de riz, en lui associant de la farine de coco et/ou de la farine de sarrasin (toujours mélanger différentes farines pour un résultat optimal).. Sur le net, tu peux trouver les différentes farines sans gluten. Je n’ai pas ce problème et régulièrement j’associe la farine de coco pour son goût si délicat.

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,
    Non seulement ce cake parait gourmand, il est absolument délicieux.
    L’idée de couper les pommes à la mandoline est géniale. Cela lui donne ce côté frais et tendre, en répartissant les pommes sur toute la longueur du moule.
    Il nous en reste encore un tout petit peu, pour aujourd’hui.
    Je suis fan !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.