Gnocchis maison au chorizo et parmesan

Les gnocchis, je ne connais que ceux du commerce et je dois dire que je n’en suis pas fan du tout. Sous vide, je les trouve élastiques et sans saveur et une fois j’ai essayé surgelés, c’était encore pire, ils étaient gluants et sans goût. Mais depuis un moment je vois fleurir des recettes de gnocchis faits maison qui me laissent entendre que maison, ça n’a rien à voir avec ceux du commerce. Le soucis, c’est que faire des gnocchis soi-même, ça prend un peu de temps et jusqu’à maintenant je n’envisageais pas de les faire. Avec le week-end de l’Ascension, il se trouve que j’ai eu un peu de temps devant moi et je me suis décidée à essayer ces fameux gnocchis. Et c’est la recette de mon amie Claudine du blog Cuisine de Gut que j’ai choisie. Je fais régulièrement ses recettes, vous savez comme je lui fais confiance, c’est toujours une réussite ! Eh bien une fois de plus, ce fut le cas, ce plat est un pur délice ! Les gnocchis sont tendres avec un goût extra et la sauce à base de chorizo et parmesan est sublime. Et pour reprendre le conseil de Gut : munissez-vous absolument d’un presse-purée pour réussir cette recette.

Gnocchis maison au chorizo et parmesan

Pour 3-4 personnes :

– 400 g de pommes de terre
– 120 g de farine
– 1 jaune d’œuf
– 80 g de chorizo en chiffonade
– 20 cl de crème liquide
– 40 g de parmesan en copeaux
– ciboulette
– huile d’olive

– sel, poivre

Cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau durant 30 minutes environ après ébullition.

Égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir.

Peler les pommes de terre et les passer au moulin à légumes.

Mélanger la purée obtenue avec le jaune d’œuf et la farine.

Saler, poivrer.

Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte. La rouler en boule.

Séparer cette boule en 4 morceaux.

Sur un plan de travail fariné, rouler chaque morceau en boudin de 2 cm d’épaisseur.

Couper des petits bouts de 1 à 2 cm.

Rouler ces morceaux en boule. Bien fariner.

Rouler ensuite chaque boule avec le dos d’une fourchette en appuyant pour faire des stries.

Gnocchis maison au chorizo et parmesan

Faire chauffer une grande casserole d’eau salée. Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante durant 1 à 2 minutes.

Quand les gnocchis remontent à la surface, c’est qu’ils sont cuits. Les prélever avec une écumoire et les placer sur une assiette recouverte de papier absorbant.

15 minutes avant dégustation, faire chauffer la crème.

Ajouter les copeaux de parmesan pour les faire fondre. Saler légèrement et poivrer.

Ajouter un peu de ciboulette coupée et laisser épaissir.

Couper le chorizo en lanières.

Dans une poêle, faire revenir les lanières de chorizo dans un peu d’huile.

Ajouter les gnocchis et laisser cuire quelques minutes (le temps de les dorer).

Verser la sauce au parmesan dans le fond d’une assiette creuse.

Déposer une portion de gnocchis-chorizo sur le dessus.

Ajouter un peu de ciboulette ciselée et se régaler !

Gnocchis maison au chorizo et parmesan

42 réflexions sur “Gnocchis maison au chorizo et parmesan

  1. Youpiiii ! te voici, à priori, convaincue toi aussi que les gnocchis faits maison n’ont rien à voir avec ceux du commerce alors ? j’en suis heureuse Laurence ! C’est vrai que cela demande un peu de temps il faut bien le faire remarquer mais sinon ce n’est ni difficile, ni pénible ce qui pour moi est très important vu que je ne peux pas rester longtemps debout. Je ne travaille plus alors j’ai plus de chance que toi pour trouver le temps nécessaire pour les faire !
    Tu les as super bien réalisés. Mes premiers n’étaient pas aussi bien faits.. Je te remercie sincèrement pour la confiance que tu me portes ma chère Laurence. Ca me touche beaucoup. Je te prends bien sûr une photo pour une mise à l’honneur fort méritée !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’avais hâte de les goûter ces fameux gnocchis faits maison et je suis vraiment ravie, c’est un pur délice ! Et dire que je m’étais débarrassée de mon presse-purée il y a quelques années et que j’ai dû en racheter 😦 Mais bon maintenant je vais pouvoir l’amortir car je compte bien en refaire. Merci pour cette belle recette Claudine, toujours un succès quand je pioche chez toi. Gros bisous

      J’aime

  2. Les gnocchis maison c’est une pure merveille et je n’en achète jamais. Une assiette gourmande et tout en saveur et avec le chorizo merci à notre Gut pour cette idée savoureuse.Bonne journée

    J’aime

  3. superbes tes gnocchi !… ils ont l’air très bons !… j’ai l’habitude d’en faire moi aussi, mais je mets beaucoup plus de pommes de terre que toi ! j’essaierai ta recette un jour pour voir si c’est mieux à la texture !… sur mon blog, très bientôt une recette de gnocchi maison à base d’ail des ours justement !… bizzz et bonne journée ! 🙂

    J’aime

  4. Je suis d’accord avec toi les gnocchis de commerce n’ont rien avoir avec les gnocchis maison, les tiens sont délicieux ! bisous et belle journée

    J’aime

  5. Super, moi aussi, j’ai très envie de me lancer sur les gnocchis maison. Comme j’ai toujours un presse purée il ne manque plus qu’un peu de temps. Bon week-end Laurence

    J’aime

  6. rooh a la tes plats resemble à ceux servi dans de super restaurant ! bravo à toi , moi meme j’aime beaucoup cuisiner et je fais souvent mes pâtes moi meme , j’aime beaucoup ! de gros bisous ! ❤😍

    J’aime

  7. Aucun gnocchi du commerce peut être aussi délicieux que les faits maison! En plus c’est tellement agréable de mettre la main à la pâte! Bises!! PAtty.

    J’aime

  8. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Mai 2016 ! | Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.