Roulés au fromage

Pour le Passe-Plats entre amis #8 organisé sur le thème « Retombons en Enfance », initialement j’avais pensé faire ces roulés au fromage que j’avais repéré chez Sophie sur son blog La tendresse en Cuisine mais mon 1er essai n’a pas été totalement concluant et c’est pour cela que je ne vous présente cette recette qu’aujourd’hui. Ces roulés au fromage, j’en mangeais souvent quand j’étais petite et je n’en avais plus remangé depuis des années. Et quand j’ai découvert qu’on pouvait les faire maison, j’étais pressée de les faire. Déjà parce que le fait-maison en général c’est bien meilleur. Ensuite parce que j’avais le souvenir d’une garniture au fromage un peu « acide » dans ceux qu’on achetait et là, je savais qu’en choisissant du bon fromage, ce serait délicieux. Le feuilletage est ultra croustillant et la garniture au fromage est toute douce. J’ai voulu me faire plaisir et j’ai choisi un mélange emmental-comté. J’ai légèrement modifié les quantités comme à mon premier essai la béchamel avait un peu coulé mais je pense aussi qu’en la faisant refroidir, comme je vous l’indique elle se tiendra bien et je n’ai pas mis les œufs durs comme Sophie.

Roulés au fromage

Pour 6 roulés au fromage :

– 2 pâtes feuilletées pré-étalées
– 80 g de farine
– 80 g de beurre
– ½ litre de lait
– une pincée de muscade moulue
– 100 g d’emmental + 80 g de comté
–  jaune d’œuf

– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Râper l’emmental dans une assiette et le comté dans une autre.

Réaliser la béchamel. Faire tiédir le lait au micro-ondes.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger avec une spatule en bois. Ajouter le lait petit à petit tout à mélangeant sur feu moyen.

Quand la béchamel est bien épaissie ajouter du sel, la noix de muscade et 100 g d’emmental râpé. Réserver et laisser refroidir.

Préparer les tubes pour enrouler la pâte, utiliser les rouleaux en carton de papier toilette, les recouvrir d’aluminium replié à l’intérieur du tube puis de papier sulfurisé.

Découper la pâte feuilletée en bandes d’environ 4 cm de largeur.

Enrouler les bandes de pâte autour des tubes de façon à ce qu’elles se chevauchent un peu.

Roulés au fromage

Déposer les tubes sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson.

Avec un pinceau, les recouvrir de jaune d’œuf.

Enfourner pour 20 minutes.

Retirer les tubes du four (avec précaution introduire les doigts dans le tube pour dérouler le papier aluminium. Tirer d’un côté le papier sulfurisé et de l’autre le papier aluminium, ce qui va faire sortir le tube. Il ne reste plus qu’à tirer le papier sulfurisé et le faire glisser pour l’enlever). Ils sont dorés mais pas totalement cuits. Les laisser refroidir.

Sur une assiette, déposer des petits tas de comté râpé. Placer les rouleaux debouts sur le fromage.

Remplir les rouleaux avec la béchamel et coller du comté râpé sur l’autre embout.

Roulés au fromage

Disposer les rouleaux sur la plaque de cuisson et enfourner pour 25 minutes.

Sortir du four et déguster bien chaud avec une belle salade verte.

Roulés au fromage

48 réflexions sur “Roulés au fromage

  1. Ahhh ! Tu m’as devancée pour les publier ! Je les ai aussi réalisés mais comme j’ai plein de recettes de programmées ils be seront pas en ligne avant le 20 !
    C’est un régal en tout cas. Je les ai faits bien sûr avec la pâte feuilletée escargot !! Je les avais complètement oubliés. Sophie a fait fait de nous les proposer. Ils sont superbes les tiens plus réguliers que les miens car la pâte a un peu trop gonflé !! Bravo Laurence. Bonne journée. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je voulais les publier plus tôt mais tu vois j’ai dû m’y reprendre à 2 fois avant de les réussir. Je ne les ai pas réalisés avec la pâte feuilletée escargot comme je les ai faits en semaine et que je n’avais pas trop le temps. Ce sera sans doute pour une prochaine fois. En tout cas je suis contente, faits maison ils sont nettement meilleurs ! Merci Claudine. Bonne journée, gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Un grand merci pour ta confiance et bravo, ils sont vraiment super gourmands tes roulés ! C’est vrai que pour la garniture on peut mettre les fromages qu’on aime et c’est selon son goût et tu as fait une très belle association comté-emmenthal ! Je suis très heureuse de voir qu’ils sont si beaux et réussis. Passe en belle journée (dit-elle avec un grand sourire), gros bisous

    J’aime

    • Merci à toi Sophie pour cette belle recette ! Je suis contente d’avoir pu les faire maison, ils sont nettement meilleurs que ceux achetés. Et bien sûr, ton pas à pas m’a permis de pouvoir les réaliser facilement. Très belle journée à toi, gros bisous

      J’aime

  3. Pingback: Roulés au fromage et aux oeufs - La Tendresse En Cuisine

  4. Génialissime l’idée des rouleaux de papier toilette. Je vais penser à en mettre de côté pour réaliser cette recette. Ils sont parfaitement réussis et certainement meilleurs que ceux du commerce. Belle soirée

    J’aime

  5. Omg, je rêvais de faire des roulés au fromage pour mon mari qui les adore, mais je n’ai jamais réussi à trouver comment réaliser un feuilletage « en tube » sans qui ne s’effondre. Je te remercie donc énormément pour avoir posté cette recette, qui réponds à ma question. Y’a plus qu’a maintenant ^^ Encore merci !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.