Banh Bao (Brioche à la vapeur farcie au porc)

Petit voyage au Vietnam avec cette recette de Banh Bao. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des brioches rondes cuites à la vapeur farcies avec du porc, des champignons, des œufs et de la saucisse chinoise. Ces brioches se dégustent à n’importe quelle heure de la journée au Vietnam et font partie de la street food. La pâte légèrement sucrée contraste avec la farce salée et est très plaisante en bouche. On peut les manger tels quels ou trempés dans une sauce soja. J’ai fait un peu un mix de deux recettes, la pâte provient du blog La kitchenette de Miss Tâm et je me suis inspirée du blog de Anaïs et Pedro pour la farce. Bien que j’en fasse depuis longtemps maintenant, je ne suis toujours pas satisfaite de la manière dont je confectionne les banh bao, pour prendre un bon tour de main, je vous conseille plutôt d’aller sur le blog de La kitchenette de Miss Tâm.

Banh bao

Pour 12 brioches :

Pâte à brioche :
– 300 g de farine
– 75 g de Maïzena
– 100 g de sucre
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– ½ cuillère à café rase de levure chimique
– ½ cuillère à café de sel fin
– 250 ml de lait
– 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre
Farce :
– 400 g de porc (type échine)
– 2 saucisses sucrées chinoises (je n’en avais pas, j’ai mis 8 Knacki Herta qui n’ont rien à voir)
– 40 g de champignons noirs séchés
– 2 à 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à café de sauce nuoc-mam
– 1 à 2 cuillères à café de sauce d’huître
– ½ oignon
– 1 gousse d’ail

– 4 œufs

Banh bao

Préparer la pâte à brioche. Faire tiédir le lait, ajouter la levure du boulanger pour la réhydrater.

Dans la cuve du robot, verser la farine, la Maïzena, le sucre, le sel, la levure chimique et l’huile.

Ajouter le lait avec la levure. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Mettre la pâte en boule, couvrir d’un linge propre et placer à l’abri des courants d’air. Laisser lever la pâte durant 2 heures.

Préparer la farce. Faire tremper les champignons noirs dans un grand bol d’eau chaude durant 30 minutes pour les réhydrater.

Faire cuire les œufs dans l’eau bouillante durant 10 minutes (jusqu’à ce qu’ils soient durs). Les passer largement sous l’eau froide avant de les écaler.

Éplucher et hacher l’ail et l’oignon.

Hacher la viande de porc et les champignons noirs égouttés.

Mélanger la viande, les champignons, l’ail, l’oignon et les sauces avec une fourchette.

Couper les œufs durs en 6.

Couper chaque saucisse en 3.

Réaliser les brioches. Découper 12 carrés de papier cuisson. Préparer un petit récipient d’eau pour pouvoir humecter les bords.

Fariner le plan de travail.

Former 12 boules de pâte de même taille.

Étaler chaque boule de pâte sur 2 mm d’épaisseur et environ 15 cm de diamètre.

Former une boule de farce de la taille d’une balle de ping-pong et la poser au centre de la pâte.

Déposer 2 parts de saucisse et 2 parts d’œufs durs.

Humecter le bord de la pâte pour pouvoir souder.

Pour refermer la brioche : tenir le bord de pâte en le relevant au-dessus de la farce. De l’autre main, ramener un bord de pâte en le pliant et en pinçant sur l’autre bord. Faire de même avec le reste de bordure jusqu’à complète fermeture. Pincer le sommet pour lier le tout en tournant dans le sens des plis.

Banh bao

Déposer la brioche fermée sur un bout de papier cuisson.

Faire de même pour les autres boules de pâte.

Cuire les banh bao au cuit-vapeur durant 25 minutes. (Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de vinaigre blanc dans l’eau pour obtenir des brioches bien blanches).

Les servir aussitôt avec de la sauce soja.

Banh bao

34 réflexions sur “Banh Bao (Brioche à la vapeur farcie au porc)

  1. Je n’en ai mangé qu’une fois, j’en avais acheté dans un supermarché asiatique, mais c’était un peu lourd et pas assez de farce. Je suis sûre que cela n’a rien à voir avec les tiennes, je vais mettre la recette de côté pour essayer !! Bises et bonne fin de journée

    Aimé par 1 personne

    • Bien que j’ai étalé la pâte très finement, cette fois-ci les brioches ont tout de même bien gonflées et étaient plus épaisses que d’habitude. Mais je ne sais pas trop pourquoi. Je ne peux que te conseiller d’en goûter maison. Merci Brigitte, bises. Bonne fin de journée

      J’aime

  2. Coucou Laurence !! me revoici enfin pas pour longtemps car si mes petites filles ont repris l’école mon mari lui n’a pas repris le travail alors nous allons poursuivre un peu nos vacances ! pardonne moi si je ne viens peut être pas te rendre visite à chaque fois !
    Cette brioche me surprends, je ne connaissais pas! il faut dire que je ne me penche pas souvent sur les plats Thaï .. ceci explique cela ! J’avais bien mangé lorsque je suis allée en Thaïlande alors je pense que je l’aimerais ! à bientôt ! j’espère que tu vas bien ? gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ton commentaire me fait bien plaisir ! Je n’ai pas eu le temps non plus de passer chez toi hier, je vais remédier à cela. Je cours depuis le début de la semaine. Profite bien de tes derniers jours de vacances, d’autant que le soleil est enfin là et que les journées sont très agréables. J’espère que le temps n’a pas été trop mauvais la semaine dernière avec tes petites filles. Bonne semaine et au plaisir d’avoir à nouveau de tes nouvelles ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Je crois que mon mari aimerait mieux une brioche bien grillée, je la repasserais au four quelques minutes pour lui faire plaisir !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    J’aime

  4. Tu me donnes envie d’en refaire, j’adore ces petites brioches dont on peut varier la garniture à l’infini !
    Tu es à l’honneur chez moi aujourd’hui ! Gros bisous et bonne fin de w-e !

    J’aime

  5. J’en ai mangé au Vietnam sur le marché de Nhatrang achetés à une petite marchande ambulante et ils étaient délicieux, par contre au Vietnam ils mettent des oeufs de caille. J’ai prévu d’en faire bientôt. Bonne journée

    J’aime

    • Dans les recettes que j’ai vues ils proposaient de mettre des oeufs de poule ou des oeufs de caille, j’ai préféré les premiers que j’ai toujours dans mon frigo. J’ai hâte de voir les tiens ! À bientôt Jackie, bonne soirée

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.