Salade d’épinards au sumac, dattes et amandes

Avec l’arrivée du printemps, je suis passée en mode légèreté. J’ai des envies de salades fraîches et simples. J’espère que vous partagez aussi cette envie de salades en ce moment, car vous risquez d’en voir apparaître un certain nombre sur mon blog dans les prochains temps. Cette recette est extraite du livre « Jérusalem » de Yotam Ottolenghi, ce chef britannique est très tendance en ce moment. Il élabore notamment avec élégance des recettes à base de légumes et d’épices, le plus souvent du Moyen-Orient. Aussi quand j’ai vu la salade de mâche au sumac, dattes et amandes que Lou a publiée sur son blog Une aiguille dans l’potage, j’ai tout de suite été tentée de la réaliser. Et je ne regrette pas, c’est une merveille ! Une salade croquante grâce aux croûtons de pain grillés et aux amandes, délicieusement parfumée au sumac et avec une touche sucrée apportée par les dattes et très simple à faire. J’ai fait quelques minimes modifications, je n’ai notamment pas mis d’oignon car j’ai quelques récalcitrants à la maison.

Salade d'épinards au sumac, dattes et amandes

Pour 3-4 personnes :

– 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
– 1 sachet de pousses d’épinards (200 g)
– 100 g de dattes
– 40 g de beurre salé
– 2 à 3 tranches de pain de mie complet (je n’avais que du pain de mie nature)
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 75 g d’amandes entières
– 2 cuillères à soupe rases de sumac
– une pincée de piment d’Espelette
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– sel

Dénoyauter les dattes et les couper en 4.

Dans un saladier, mettre le vinaigre et les dattes. Ajouter une pincée de sel, mélanger et laisser mariner durant 20 minutes.

Couper les tranches de pain de mie en 16 carrés.

Faire chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen et y faire revenir les morceaux de pain et les amandes durant 5 minutes environ, jusqu’à ce que le pain soit doré et croustillant.

Dans la saladier, ajouter l’huile d’olive, le sumac, le piment d’Espelette et le jus de citron. Bien mélanger.

Ajouter les pousses d’épinards et bien mélanger.

Ajouter les croûtons de pain et les amandes, mélanger et servir immédiatement !

Salade d'épinards au sumac, dattes et amandes

49 réflexions sur “Salade d’épinards au sumac, dattes et amandes

  1. Ah… Ottolenghi !!! J’ai tous ses livres, tous plus géniaux les uns que les autres. J’ai fait une bonne trentaine des recettes de Jérusalem, mais celle-ci n’est pas encore « passée à la casserole ». Pourtant elle a l’air trop bonne, je suis sûre qu’on adorerait à la maison. Le sumac, les dattes, le pain grillé qui s’imbibe de sauce… j’adore !

    • J’hésite toujours à acheter des livres de cuisine parce que finalement je ne fais que 2 ou 3 recettes maximum sur tout le livre. J’irai sans doute le feuilleter avant de me décider mais cette salade et les autres recettes que j’ai vues de lui me font penser que j’y trouverai de belles idées.

  2. Si j’avais trouvé le Sumac j’aurais déjà réalisé cette recette car je l’avais aussi repérée chez Lou car vu ce qu’elle en disait elle m’avait donné envie et tu le confirmes maintenant ! c’est ultra bon ! Je crois qu’il va me falloir passer commande sur internet si je veux goûter à ces épices… ! Tu connais mon amour pour elles !
    Merci d’avoir publié ta belle petite salade qui vient me confirmer que c’est un petit bonheur !! Bonne journée Laurence ! gros bisous

  3. J’adore cette salade !
    J’ai tellement cuisiné Yotam ces temps-ci que je suis à cours de sumac ! Je crois que sinon j’aurais de nouveau fait cette salade ce week-end ! Ton assiette me fait terriblement envie !
    Pas de problème si je te pique une photo pour une prochaine mise à l’honneur ?

  4. Une salade comme je les aime, pleine de saveurs !! J’aime l’univers culinaire d’Ottolenghi, et j’ai investi dans 2 de leurs livres que j’avais découvert en anglais au départ. C’est une cuisine orientale et méditerranéenne différente que j’apprécie énormément !! Bises Laurence

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s