Tataki de saumon au sésame

Le saumon cru, c’est très régulièrement que j’en mange. Très souvent, j’achète du saumon cru et parfois du thon cru pour qu’on se fasse des sushis à la maison. J’imagine que beaucoup d’entre vous ont déjà mangé des tatakis. Mais pour moi c’était la première fois. Une vraie découverte ! Cette recette c’est que du bonheur ! Le tataki est un mode de préparation de la cuisine japonaise où on saisit brièvement le poisson (ou la viande) et ensuite on le fait mariner. Bon j’ai fait l’inverse mais c’était vraiment extra. On retrouve la couche externe du saumon légèrement cuite et moelleuse et le goût délicieux du saumon cru qui fond en bouche. Le tout est subtilement parfumé par la marinade. J’ai fait un peu la marinade comme je l’entendais comme les recettes que j’ai vues sur le net ne me convenaient pas totalement. Et j’ai repris la cuisson, une minute sur chaque face. Si vous ne connaissez pas encore, je vous incite vivement à faire vos tatakis, c’est un merveilleux voyage culinaire !

Tataki de saumon au sésame

Pour 2 personnes :

– 2 pavés de saumon
– 2 cuillères à soupe de miel
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe d’huile neutre
– 2-3 cm de gingembre frais

– sésame

Ôter la peau du saumon et les arêtes.

Préparer la marinade. Éplucher le gingembre et le tailler en petits cubes.

Mélanger le miel, la sauce soja, l’huile et le gingembre.

Plonger les pavés de saumon dans la marinade. Couvrir d’un papier film et placer au réfrigérateur durant 1 heure.

Dans une poêle chauffé à feu vif, faire revenir les pavés de saumon 1 minute sur chaque face.

Parsermer de sésame sur les deux faces.

Couper le saumon en tranches et déguster de suite.

Ou comme moi, placer au réfrigérateur et déguster froid.

Accompagner d’un riz blanc ou d’une salade et de sauce soja.

Tataki de saumon au sésame

43 réflexions sur “Tataki de saumon au sésame

  1. Eh bien voilà encore une découverte que je fais grâce à toi !! Je ne connaissais pas du tout les tatakis ! Je pense bien évidemment que j’aimerais moi qui n’aime pas le saumon trop cuit. Je les verrais même très bien sur ma plancha 😉 De quoi se régaler c’est sûr ! Merci Laurence !! après ne t’étonne pas si je copie une fois de plus tes recettes !! Bonne journée ! il fait soleil pour l’instant mais la pluie est normalement attendue… Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je regrette de ne pas avoir connu plus tôt les tatakis c’est tellement bon ! Maintenant ça sera régulièrement sushi et tataki ! Ça me fait tellement plaisir lorsqu’on essaie mes recettes, on les partage pour ça d’ailleurs 🙂 ! Beau soleil encore aujourd’hui, je suis tellement contente. C’est enfin le printemps ! Ça va être le cas d’un coup chez toi avec grosse chaleur, j’en suis sûre. Bisous

      J’aime

  2. Ah oui les Tatakis je connais c’est délicieux et fiston m’en avait fait lorsque j’étais allée à Tôkyô. Je n’y pense pas et maintenant que j’ai la recette. Bonne journée

    J’aime

  3. Ton plat a l’air magnifique et doit être sûrement délicieux, mais hélas j’ai un problème avec le cru, je n’y arrive pas et je le regrette !! Encore que j’ai fait des progrès, jeune je ne mangeais que de la viande archi cuite, genre semelle, maintenant j’apprécie une cuisson à point (mais toujours pas bleue …), il faudrait peut-être que je me force !! Bises Laurence

    J’aime

  4. C’est vrai que c’est trop bon, en général, je le fais avec du thon, mais je ne savais pas qu’il fallait d’abord le cuire avant de le mariner. Je le fais dans le même ordre que toi… et tant que c’est bon, c’est l’essentiel !!
    Gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.