Cailles au four à la farce du pauvre

Il y a comme une contradiction dans le titre de ma recette. En effet les cailles c’est plutôt onéreux et cette farce du pauvre n’est pas tout à fait le genre de farce qu’on a l’habitude de faire. En général, lors des fêtes, on préfère les farces au foie gras ou aux morilles. Mais comme à la maison on me demande de temps en temps de faire des cailles et que j’adore cette farce. Mon plat était tout trouvé. C’est mon papa qui la faisait, quand j’étais enfant, pour le poulet rôti du déjeuner du samedi. Je peux vous dire que ce plat était délicieux, cette farce à la mie de pain et au persil, s’associe très bien à la chair savoureuse des cailles.

Cailles au four à la farce du pauvre

Pour 4 personnes :

– 8 cailles
– 90 g de mie de pain
– 70 g de lait environ
– 1 œuf
– 1 petit oignon
– 1 gousse d’ail
– huile d’olive
– un beau bouquet de persil
– sel, poivre

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Réaliser la farce. Faire tiédir le lait au micro-ondes quelques secondes dans un bol.

Ajouter la mie de pain (la quantité de lait est approximative, suivant le dessèchement de la mie de pain, il faudra sans doute en ajouter davantage. La mie doit être juste mouillée par le lait pour qu’il soit facile à écraser).

Éplucher et tailler l’oignon et l’ail en petits cubes.

Laver le bouquet de persil, l’équeuter et le ciseler.

Dans une petite poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et y faire dorer l’oignon. Réserver.

Dans un saladier, écraser la mie de pain imbibée de lait avec l’oignon, l’ail et le persil. Ajouter l’œuf. Saler, poivrer et bien mélanger.

Farcir les cailles avec cette farce.

Placer les cailles farcies dans un plat à four.

Enfourner durant 25 à 30 minutes.

Cailles au four à la farce du pauvre

28 réflexions sur “Cailles au four à la farce du pauvre

  1. Même avec un peu d’imagination je ne vois pas trop comment remplacer la volaille dans ce plat 😉 ! Les amateurs doivent apprécier si ça les rend moelleuses et pour cela je te félicite ! Je te souhaite donc une bonne journée je crois qu’il n’y a que ma région qui est sous le soleil aujourd’hui, j’ai déjà 15° c !! Bisous laurence

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui ce n’est pas du tout une recette pour toi aujourd’hui ! Sophie m’a laissé un commentaire où elle compte essayer dans des légumes mais lesquels ? Je ne devrai pas publier d’autres recettes de volailles avant un moment… Quelle belle journée tu as eu aujourd’hui ! Tu as bien de la chance, ici temps couvert et puis bien sûr on n’a pas échappé à la pluie. Mais ils annoncent 18°C dimanche, j’ai hâte d’être ce week-end ! Passe une bonne soirée, bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou toi 🙂
    Je trouve ta farce très intéressante et j’aimerais bien la tenter dans des légumes, ce doit être vraiment très parfumé et donner beaucoup de caractère au plat. Merci pour ce partage, je me mets la recette de côté pour tenter l’aventure et la publierai si je trouve que la tentative est réussie. Gros bisous et belle journée à toi

    J’aime

  3. Super recette, ma dernière caille date à loin, j’ai voulu en faire quand les enfants étaient petits, ils ont tellement galéré pour la manger que j’avais renoncé, maintenant qu’ils sont plus grands, (à part la crevette), je vais m’y remettre, bises.

    J’aime

  4. Pingback: Cailles au four à la farce du pauvre | Z...

  5. J’ai fait cette recette ce midi, c’était très bon ! J’ai juste fait cuire 10 mn de plus et badigeonné les cailles d ‘huile vers la fin pour qu elles bronzent plus (mon four est vieux…)j’ai fait en accompagnement une purée de patates douces , à laquelle chacun a pu mélanger la farce cuite de ses cailles. Miam !

    Aimé par 1 personne

  6. Bonjour,

    Cette recette me tente vraiment, que ce soit pour des cailles ou autres volailles. Voire même pourquoi pas un filet de porc par exemple. Mais j’ai une question concernant les cailles, sont-elles désossées préalablement ? Sur la première photo, elles semblent désossées mais dans le plat, elles semblent tellement dodues qu’on peut se poser la question…

    Merci en tout cas pour cette idée.

    Au plaisir,

    Frédéric

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.