Saint Jacques sauce à l’orange

Les Saint Jacques, j’aime énormément, c’est léger, raffiné et elles se prêtent à différentes associations de saveurs. Les agrumes, notamment se marient à merveille. Aujourd’hui je vous propose une recette toute simple de Saint Jacques accompagnées d’une sauce à l’orange. La sauce est toute douce, le jus des oranges est légèrement monté au beurre, les Saint Jacques juste poêlées sont entourées de quelques quartiers d’orange. J’imagine que vous pouvez réinterpréter cette recette avec d’autres agrumes, clémentines, mandarines ou pamplemousses.

Saint Jacques sauce à l'orange

Pour 4 personnes :

– 12 à 16 noix de Saint Jacques (selon que vous les servez en entrée ou en plat principal)
– 3 oranges non traitées
– 40 g de beurre

– sel, poivre

Peler une orange à vif et retirer les quartiers en ôtant la membrane blanche. Les faire chauffer à feu très doux dans une petite poêle avec une noix de beurre.

Presser 2 oranges. Passer le jus au tamis et le verser dans une petite casserole. Cuire jusqu’à réduire le jus de moitié.

À feu doux, ajouter le beurre en petits morceaux. Saler, poivrer.

Au moment de servir, essuyer les Saint Jacques sur du papier essuie-tout. Dans une poêle, faire revenir les noix de Saint Jacques dans du beurre, 1,5 à 2 minutes une face, les retourner et les cuire 1,5 à 2 minutes sur l’autre face.

Dresser immédiatement sur 4 assiettes. Déposer les quartiers d’orange, les noix de Saint Jacques et arroser de sauce. Accompagner d’un peu de riz thaï.

Saint Jacques sauce à l'orange


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

41 réflexions sur “Saint Jacques sauce à l’orange

  1. Bonjour Laurence !! après ces quelques jours de pause en ce qui concerne mes petites visites sur mes blogs préférés, quelle jolie recette tu as fait là pour mon retour !! je sais combien ce devait être excellent car je l’ai aient moi même réalisées avec des agrumes et c’était un régal !! Je salive rien qu’en regardant ta belle sauce ! divin !!
    J’espère pouvoir revenir tout à fait, mais quelques petits soucis sur Paris, vont peut être m’obliger à m’interrompre encore … je te préviens au cas où je ne puisse pas avoir le temps de te prévenir ! Bon dimanche Laurence !

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que, pour toutes les deux, les Saint Jacques sont notre péché mignon et j’aime beaucoup varier la manière dont je les cuisine. Merci Claudine ! J’espère qu’il n’y a rien de grave et que ta mère et ta fille qui sont sur Paris il me semble vont bien. Passe un bon dimanche, au plaisir de te retrouver bientôt.

      J’aime

      • Il s’agit de la mère de mon mari… 85 ans et de gros soucis de santé ! Pas facile lorsqu’on est loin ! 800 kms ne se fait pas en 5 minutes !!! Enfin là elle avait l’air d’aller mieux.. on va attendre. Merci ma chère Laurence !

        J’aime

  2. C’est un plat magnifique de saveurs et de couleurs. J’aime aussi beaucoup les Saint-Jacques mais elles ne supportent pas la médiocrité, il faut qu’elles soient fraîches et non congelées. Là ce sont des splendeurs. Merci pour ce super partage. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.