Galette de sarrasin roquefort-banane

Aujourd’hui c’est la Chandeleur, difficile d’échapper à la tradition des crêpes. Je tiens ce blog depuis plus de 3 ans et je n’ai encore jamais publié de recette de crêpes. Pourtant nous en mangeons régulièrement. J’ai découvert cette galette au roquefort et à la banane dans un restaurant de Quimper lors d’un très beau week-end il y a des années. Je sens déjà certains sauter sur leur chaise ! Mais pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous connaissez mon attirance pour le sucré-salé, aussi en voyant cette galette sur le menu, je n’avais pas pu m’empêcher de vouloir y goûter. Le goût fort du roquefort est bien contrebalancé par la saveur douce et sucrée de la banane. C’est surprenant mais je peux vous dire que c’est délicieux !

Galette de sarrasin roquefort-banane

Pour 4 personnes (10 crêpes environ) :

– 250 g de farine de sarrasin
– 3 œufs
– ½ litre de lait
– 1 cuillère à café de sel fin
– 20 g de beurre

Garniture pour 1 crêpe :
– 20 g de roquefort
– ½ banane bien mûre

Préparer la pâte à crêpe. Dans un saladier, verser la farine de sarrasin, y faire un puits et verser les œufs, le sel et le beurre fondu.

Mélanger au fouet et délayer peu à peu avec le lait froid pour obtenir une pâte coulante sans grumeaux.

Laisser reposer la pâte durant 30 minutes au réfrigérateur.

Faire chauffer la crêpière ou une poêle à crêpe, y verser de la pâte à crêpe.

Faire cuire la première face, retourner la crêpe, disposer dessus le roquefort coupé en petits morceaux ainsi que la banane coupée en rondelles.

Laisser fondre le roquefort puis replier la crêpe et déguster bien chaud.

Galette de sarrasin roquefort-banane

39 réflexions sur “Galette de sarrasin roquefort-banane

  1. Moi je ne doute pas du tout que ce soit délicieux !! Tu sais que j’adore la banane et le roquefort est un de mes fromages favoris ! Quel dommage que j’ai déjà fait mes crêpes salées cette année car s’il y en a une que j’adore (avec de l’andouille et des pommes) celle-ci pourrait peut être la détrôner ! il faut que je m’en souvienne pour une prochaine fois ! Merci Laurence !! Bonne journée

    J’aime

    • Les crêpes c’est toute l’année ! Je pense que tu auras certainement l’occasion de refaire des crêpes salées. Je suis contente qu’elles te plaisent. Comme tu explores toujours des saveurs inattendues, tu ne devrais pas être surprise. Au restaurant où on me l’a servie, elle contenait plus de roquefort et de banane mais comme j’adore prendre une crêpe sucrée après, je n’ai pas voulu la faire trop riche. Merci Claudine ! Bonne soirée

      J’aime

  2. Vive les crêpes, tu as raison, et n’importe quand ! Mais j’avoue ne pas toujours bien réussir les galettes de sarrasin, que je n’arrive pas à faire assez fines.. As-tu un truc ? Bonne journée

    J’aime

  3. Une bonne idée (pour certain), la banane doit bien s’accorder avec le roquefort. A tester avec monsieur qui aime beaucoup le roquefort.
    Bonne journée, FLaure

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.