Tartare de saumon aux fruits de la passion

Je poursuis mes envies de légèreté avec ce tartare de saumon. Ça fait depuis un moment que je voulais goûter un tartare de poisson aux fruits de la passion, idéalement j’aurais voulu le faire au thon rouge mais comme il disparaît, j’ai préféré le faire au saumon. Pour égayer ces journées froides et tristes, rien de mieux que les fruits exotiques qui donnent l’impression de partir dans ces îles chaudes et lointaines au sable chaud. La saveur acidulée des fruits de la passion relève à merveille le goût du saumon cru. J’ai fait ce tartare de manière très simple, je n’y ai pas mis d’échalote ou de gingembre pour préserver le goût du saumon, mais libre à vous d’en mettre. J’ai fait ce tartare en plat principal, si vous voulez le servir en entrée, je vous conseille de diviser les proportions par deux.

Tartare de saumon aux fruits de la passion

Pour 4 personnes :

– 500 g de saumon
– 4 fruits de la passion
– 1 citron vert
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– coriandre ciselée
– sel, poivre

Couper le saumon en petits cubes. Attention à bien enlever les arêtes.

Presser le citron vert.

Couper les fruits de la passsion en deux et ôter la chair et les graines. Conserver les coques des fruits.

Dans un saladier, mélanger les cubes de saumon avec les fruits de la passion, le jus du citron, l’huile et la coriandre ciselée. Saler, poivrer. Mélanger.

Remplir les coques des fruits de la passion avec le tartare de saumon.

Servir immédiatement et se régaler !

38 réflexions sur “Tartare de saumon aux fruits de la passion

  1. L’année dernière pour les fêtes j’avais préparé des verrines de saumon et mangue j’avais beaucoup aimé ! les fruits de la passion sont une excellente idée également ! encore plus gourmande pour moi ! par contre mon mari lui ne l’aime pas trop c’est les graines qui le dérange ! comment est ce possible ? c’est tellement délicieux ! Moi j’adore tu as du te régaler ! merci Laurence ! bonne journée ! je n’ose à peine te dire que j’ai un temps magnifique avec 14° c annoncés cet après midi !! j’ai beaucoup de chance…

    Aimé par 2 personnes

    • Je me rappelle tes verrines qui m’avaient beaucoup plu. J’aime beaucoup le tartare de saumon à la mangue, cette fois-ci j’avais envie de changer et d’apporter une saveur acidulée. Contrairement à ton mari, j’adore les fruits de la passion que j’aime tout autant dans le sucré que dans le salé. Comme tu t’en doutes, c’était vraiment délicieux ! Je te souhaite une bonne journée. Tu as bien de la chance d’avoir de telles températures, chez moi c’est -2° depuis ce week-end, dur dur de sortir de la maison le matin…

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Tartare de saumon aux fruits de la passion | Ze...

    • Je suis ravie que ce tartare te plaise ! L’acidulé des fruits de la passion et l’acidité du citron vert relèvent le merveilleux goût du saumon cru. Même en hiver, j’apprécie de manger un tartare bien frais. Belle journée à toi, bisous

      J’aime

  3. Mon beau-frère nous faisait des salades de thon à la tahitienne, c’était juste à tomber mais cela fait des années qu’il n’en fait plus, ce poisson se fait rare en effet, il faut le préserver. Ta recette de tartare de saumon est juste très appétissante, en plus je suis une grande fan des fruits de la passion et mon fils également, je suis certaine que cette recette nous conviendrait parfaitement, rien que pour nous, mon mari n’aime pas le tartare de poisson et les filles ce sont les fruits de la passion qu’elles n’aiment pas, dur dur de faire des repas qui fassent l’unanimité tout en sortant des classiques, bonne soirée.

    J’aime

  4. Pingback: 2 # Inspirations – Le Petit Pingouin Vert

  5. Oh-mon-Dieu… Deux de mes bonheurs culinaires réunis en un seul plaisir… le saumon et le fruit de la passion. Ça doit être bien frais, parfait pour la chaleur d’aujourd’hui !! Encore merci !
    Lya.

    Aimé par 1 personne

  6. Pingback: Tartare de saumon au fruit de la passion | Régal de paresse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.