Paella océane

Voilà une recette que je fais depuis des années, je l’avais trouvée dans le premier numéro du magazine « mes meilleures recettes » que je n’ai plus jamais acheté d’ailleurs, allez savoir pourquoi pourtant j’y avais trouvé des recettes intéressantes. Je l’ai un peu modifiée au fil du temps, notamment en ajoutant des moules. Cette paella océane est plus simple à faire que la paella traditionnelle et plaira davantage à ceux qui préfèrent le poisson. La paella est un plat complet, familial qui plaît beaucoup en général.

Paella océane

Pour 4 à 6 personnes :

– 1 litre de bouillon de volaille
– 2 cl de vin blanc
– 1 petit oignon
– filaments de safran
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 gousse d’ail
– 350 g de riz à paella (j’ai pris du riz long)
– 350 g de poisson blanc sans la peau
– 250 g de crevettes roses cuites décortiquées
– 250 g de calamar
– 400 g de moules
– 2 grosses tomates
– 1 boîte de 400 g de cœurs d’artichaut au naturel
– sel, poivre

Éplucher l’oignon et couper en petits cubes.

Dans une casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile et y faire dorer l’oignon. Ajouter le bouillon et les filaments de safran. Laisser mijoter durant 10 minutes.

Nettoyer les moules, les gratter, éliminer les filaments fixateurs, les laver soigneusement dans plusieurs eaux.

Dans une petite casserole, verser un peu de vin blanc avec les moules, faire chauffer à feu vif à couvert pour les ouvrir. Réserver.

Éplucher et écraser l’ail.

Laver et épépiner le poivron puis le couper en petits cubes.

Entailler les tomates et les placer 2 minutes dans l’eau bouillante afin de pouvoir les peler. Les couper en petits cubes.

Dans une grande poêle à paella, faire chauffer les 3 cuillères à soupe d’huile et y faire suer l’ail et le poivron durant 2 minutes. Ajouter les tomates.

Ajouter le riz et mélanger pour l’enrober de matière grasse.

Baisser le feu et verser les deux tiers du bouillon. Mélanger et laisser cuire jusqu’à absorption.

Ajouter le poisson coupé en gros cubes, le calamar coupé en anneaux, les crevettes, les olives et les cœurs d’artichaut.

Ajouter le tiers restant de bouillant (ou moins si il reste encore beaucoup de liquide). Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que le riz, le calamar et le poisson soient cuits.

Rectifier l’assaisonnement et servir sans attendre.

Paella océane

30 réflexions sur “Paella océane

  1. J’ai lu ta recette attentivement ! je n’ai ¨fait une paëlla qu’il y a fort longtemps et j’avais trouvé cela épouvantablement long à faire ! tout faire cuire séparément demander un travail de titan et qui faisait en plus énormément de vaisselle !! En plus moi qui n’aime pas le poulet je mettais du lapin ! Depuis comme j’adore cela, j’achète de la paëlla chez mon poissonnier !
    La tienne me parait bien plus simple à faire ! en plus rien que du poissons, elle est pour moi ! Merci pour cette petite recette ma chère Laurence !! Elle est absolument magnifique et me fait saliver de bon matin !! Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

    • La vraie paella est longue à faire et cette version plus simple est pourtant tout aussi délicieuse. Je la fais régulièrement et je ne m’en lasse pas. Sans poulet c’est sûr que tu devrais l’aimer. Je suis contente que cette recette te plaise ! Merci Claudine, bonne fin de journée à toi.

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis comme Gut ! Jai en tête ma mère qui fait une délcieuse paella mais qui y passe beaucoup de temps. Donc je vais me lancer avec ta recette, en réduisant les proportions car nous sommes deux le plus souvent maintenant !

    J’aime

  3. Ha ça tombe bien, j’avais prévu la choucroute de la mer mais je n’ai pas trouvé le chou…
    J’avais deja beaucoup aimé la blanquette.
    Du coup, paella, ça va être parfait!
    Merci pour cette belle recette, ça sera pour samedi!

    J’aime

    • J’ai eu aussi quelques difficultés à trouver le chou quand j’ai voulu faire la choucroute aux poissons mais j’ai fini par en trouver. Merci de tester mes recettes, ça me fait toujours très plaisir ! J’espère que cette paella te plaira. Bonne fin de semaine ! À bientôt

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.