Saint Jacques poêlées à la vanille et aux mangues

Noël approche très vite et vous êtes peut-être en train de chercher des idées pour votre menu. J’essaie de vous aider un peu en vous proposant aujourd’hui une entrée raffinée, des noix de St Jacques servies avec une sauce parfumée à la vanille accompagnées de mangue fraîche. Vous pourrez préparer une partie de la sauce en avance et il ne vous restera plus qu’à poêler les noix de St Jacques avant de passer à table. Ces St Jacques peuvent se servir en entrée, dans ce cas comptez 2 noix par personne, ou en plat principal, choisissez 3 ou 4 noix par personne. La sauce est douce et délicatement parfumée. Et les mangues subliment le goût subtil des St Jacques. Si vous pouvez, essayez de choisir des noix de St Jacques fraîches, ce sera encore meilleur ! J’avais gardé cette recette d’une ancienne Battle Food du très joli blog de Del’s cooking twist.

Et comme la fin de l’année approche et le renouveau est pour bientôt, j’en profite moi aussi pour entrer dans une nouvelle ère en changeant mon inferface. J’espère qu’elle vous plaira, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Saint Jacques poêlées à la vanille et aux mangues

Pour 4 personnes :

– 8 noix de St Jacques (pour une entrée) ou 12 noix de St Jacques (pour un plat)
– 2 mangues
– 25 cl de vin blanc
– 50 cl d’eau
– 1 bouquet garni (thym, persil, 1 feuille de laurier)
– 1 petit poireau
– 1 carotte
– 1 oignon
– 25 cl de crème liquide entière
– 1 gousse de vanille
– 30 g de beurre
– sel, poivre

Verser la crème dans une petite casserole. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les grains et les ajouter à la crème. Faire chauffer à feu doux la crème durant 5 minutes et réserver.

Laver et émincer finement le poireau.

Éplucher la carotte et l’oignon et les émincer.

Faire suer ces légumes dans un peu de beurre. Ajouter le vin blanc puis l’eau. Faire mijoter à feu doux et à couvert durant 30 minutes. Passer le bouillon de légumes au tamis et garder au chaud.

Découper les mangues en petits cubes. Les faire chauffer dans un peu de beurre dans une petite casserole.

Juste avant de servir, faire réduire le bouillon puis ôter la gousse de vanille de la crème et ajouter la crème pour obtenir une sauce crémeuse. Saler et poivrer.

Saint Jacques

Au moment de servir, faire chauffer un peu de beurre dans une poêle. Essuyer les Saint Jacques sur du papier essuie-tout. Poêler les noix de Saint Jacques 1 minute sur chaque face.

Dresser sur une assiette chaude, les cubes de mangue, la sauce à la vanille et les noix de Saint Jacques.

Accompagner d’un peu de riz.

Saint Jacques poêlées à la vanille et aux mangues

41 réflexions sur “Saint Jacques poêlées à la vanille et aux mangues

  1. Pour avoir testé dans le poisson la vanille je sais que ce petit parfum est délicat et fort bon ! par conséquent je trouve tes noix de st-jacques tout simplement mortelles ! Tout est présent dans cette recette pour faire de ce plat un véritable régal ! Je craque littéralement !! Merci pour ce délice chère Laurence !
    On a toujours envie de relooker notre blog ! j’aimais bien le précédent mais celui ci me plait aussi beaucoup ! Un nouveau chez toi dans lequel on se sent bien !! bonne journée Laurence

    Aimé par 1 personne

    • J’avais déjà essayé la vanille avec le bar mais la sauce plus à base de vin blanc n’était pas aussi parfumée que celle-ci avec du bouillon de légumes. Nous avons adoré ces St Jacques et les fêtes sont la bonne excuse pour en refaire très bientôt. Je suis contente que ma nouvelle interface te plaise aussi, merci beaucoup Claudine ! Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

  2. C’est exactement ce qu’il me fallait ! Merci ! C’est tellement bon les coquilles Saint Jacques.
    Et la nouvelle présentation de ton blog est très agréable, très claire et très lisible. (Jolie police!)
    (Je regarde moi aussi d’autres thèmes pour changer, mais pas toujours facile de bien voir ce que ça va donner. Alors j’attends un moment un peu plus tranquille pour m’y pencher de plus près.)

    J’aime

    • Merci beaucoup Anne pour ton commentaire ! C’est difficile de changer et ça faisait depuis un moment que j’hésitais. Avec les interfaces toutes faites, on ne peut pas faire ce qu’on veut et on a parfois des petites surprises qu’on n’avait pas vu mais finalement c’est plutôt sympa de changer. Bonne soirée Anne

      J’aime

  3. J’approuve l’idée, j’avais fait quelque chose dans le genre l’année dernière, mais avec des mangues en chutney. Ce sucré/salé est très sympa en entrée, et cela change du foie gras ! 🙂
    Sinon, très sympa ton nouveau design, clair, et pratique pour visualiser rapidement tes dernières recettes. !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.