Goyère aux 4 fromages

Quand j’étais petite, les tartes salées étaient au menu au moins une fois par semaine et j’aimais ça. J’ai essayé de reproduire cela depuis, mais je suis un peu la seule chez moi à aimer les tartes. Mais je n’en démords pas, les tartes c’est bon ! Bien que j’en fasse peu souvent, je continue à en faire de temps en temps. Avec les tartes aux légumes, autant vous dire, que c’est le flop assuré et je me retrouve à manger de la tarte pour tous mes déjeuners de la semaine. Par contre avec les tartes aux fromages, j’ai souvent un peu plus de chance. Aussi quand j’ai vu la goyère de Mamie Olga du blog Yumelise, non seulement ce nom inconnu pour moi m’a interpellé, mais sa composition à base de maroilles, de mimolette, d’emmental et de faisselle m’a tout de suite plu et je me suis dit qu’avec ces fromages, j’avais peut-être une chance de faire plaisir chez moi. Et j’ai eu raison, parce que cette goyère a été adorée ! La goyère, après googlelisation, c’est en fait la tarte au maroilles. Le nom de cette tarte n’est donc pas tout à fait juste mais il s’agit d’une recette de famille et, comme tout le monde sait, les recettes de famille ont une valeur inestimable.

Goyère

Pour une goyère de 24 cm de diamètre :

Pour la pâte :
– 200 g de farine (ou comme moi 160 g de farine blanche et 40 g de farine de sarrasin)
– ½ sachet de levure chimique
– une grosse pincée de sel fin
– eau
– 100 g de beurre
Pour la garniture :
– 120 g de faisselle égouttée (soit 150 g de faisselle non égouttée)
– 200 g de maroilles (la recette d’origine prévoit 100 g)
– 50 g d’emmental
– 50 g de mimolette demi-vieille (ou jeune)
– sel, poivre

Goyère

Réaliser la pâte. Couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir à température ambiante. Préparer un verre d’eau froide.

Dans un saladier, mettre la farine de blé et la farine de sarrasin avec la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux.

Écraser du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique).

Ajouter ensuite l’eau progressivement et mélanger (sans trop la travailler) jusqu’à former une boule de pâte qui ne colle plus.

Entourer la boule de pâte d’un papier film et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans une passoire recouverte de compresses de gazes posée sur un saladier, verser la faisselle pour l’égoutter.

Confectionner la goyère. Beurrer un moule à tarte ou le foncer de papier cuisson.

Étaler la pâte au rouleau et foncer le moule à tarte beurré ou garni de papier cuisson. Piquer la pâte avec une fourchette.

Saler légèrement et poivrer la faisselle égouttée. Étaler cette faisselle sur le fond de tarte.

Couper le maroilles en petits dés et le répartir sur le fond de tarte.

Râper l’emmental et la mimolette et parsemer ces fromages sur la tarte.

Enfourner sur le deuxième gradin en partant du bas durant 25 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes avant de servir.

Goyère

26 réflexions sur “Goyère aux 4 fromages

  1. Qui ne l’aimerait pas avec ces bons fromages ! Pas moi en toi cas vu que j’adore les tartes salées que je fais aussi très souvent et j’adore le fromage !! La mimolette lui donne une bien jolie couleur !! Elle serait parfaite pour notre thème de ce mois sur cuisine à thème et je sais que si tu avais pu nous suivre sur Facebook avec cathy tu l’aurais publiée .Merci Laurence !

    Aimé par 1 personne

      • Oui je sais Laurence. Si tu as envie un jour de faire paraître une recette sur cuisine à thème dis le moi je me ferais un plaisir de la publier à ta place en mettant bien sûr le lien dirigeant vers ton blog !!

        J’aime

  2. A la maison, nous sommes tous très fromages alors ta recette (je ne connaissais pas non plus le terme de goyere) me donne l’eau à la bouche. Merci, je vais vite tester!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.