Velouté de potimarron à la mousse de lait et chips de canard

Je participe aujourd’hui pour la première fois au Passe Plats entre amis #4, instauré par Corinne du blog Mamou & Co et dont la marraine de ce mois est Justine du blog La Cuisine de Justine. Le thème que Justine a choisi est « Les couleurs de l’Automne dans nos assiettes ». Le principe de ce jeu est de choisir une recette sur ce thème et de la piocher sur un autre blog. Pour moi l’automne c’est l’arrivée des légumes comme les courges, les potirons, le potimarron et les fruits comme les coings, les châtaignes. Mais pour moi ce fût une évidence que c’est une soupe à base de ces légumes qui représenterait le mieux cette saison. C’est pourquoi j’ai choisi de concocter un velouté de potimarron à la mousse de lait et chips de canard, le potimarron pour sa belle couleur orangée et le canard pour sa couleur brun-rouge. Cette recette provient du blog Mes brouillons de cuisine.

Velouté de potimarron à la mousse de lait et chips de canard

Pour 4 personnes :

– 1 potimarron
– 1 pomme de terre
– 1 oignon
– 30 cl de lait concentré non sucré
– 16 tranches de magret de canard fumé
– 1 litre d’eau
– 1 Kub Or
– 2 cuillère à soupe de lait en poudre (facultatif)
– un peu de ciboulette ciselée pour la déco
– sel, poivre

La veille, placer le lait concentré au réfrigérateur.

Nettoyer le potimarron avec une éponge grattante, le couper en deux, ôter les graines et le couper en morceaux.

Éplucher la pomme de terre et la tailler dés.

Éplucher et tailler l’oignon en petits dés.

Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans le beurre. Ajouter le potimarron, la pomme de terre et l’eau avec le Kub Or.

Laisser mijoter à feu moyen durant 20 à 30 minutes.

Mixer le velouté.

Ajouter éventuellement le lait en poudre (je ne l’ai pas fait).

Rectifier l’assaisonnement.

Préchauffer le four à 180°C.

Placer les tranches de magret de canard fumé entre deux feuilles de papier cuisson et deux plaques allant au four (je les ai mis entre deux plats à tarte qui s’imbriquent).

Enfourner pour 8 minutes.

Fouetter le lait concentré avec un peu de sel pour obtenir une sorte de chantilly.

Dans chaque bol, verser le velouté de potimarron, déposer généreusement le lait fouetté dessus et quelques chips de canard.

Décorer d’un peu de ciboulette et déguster !

Velouté de potimarron à la mousse de lait et chips de canard

39 réflexions sur “Velouté de potimarron à la mousse de lait et chips de canard

  1. Pareil que toi, pour moi l’automne c’est les courges et les coings.. et je me suis orientée aussi sur une recette de potiron (en gratin). Toujours une bonne idée que les soupes de potiron, et l’association avec le nuage de lait/magret lui donne un côté très raffiné. Bravo

    J’aime

  2. Justement, on a fait des citrouilles d’Halloween dimanche, et j’ai fait une soupe de potimaron avec ce qu’on a gratté à l’intérieur! j’ai donc la soupe de prête (exactement la même recette, sauf que j’ai ajouté une patate douce). Je vais me mettre en quête de canard fumé…

    J’aime

    • Je ne savais pas que je devais aussi te transmettre le lien. Merci pour ce défi très sympa ! La mousse de lait est moins grasse que la chantilly que je peux faire d’habitude et est très agréable en bouche. Merci Corinne, je vais de ce pas voir ton récap !

      J’aime

  3. Pingback: Passe-plats entre amis #4 – Récapitulatif des recettes | Mamou & Co

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.