Pão de queijo, le petit pain brésilien au fromage

Le Pão de queijo est un pain au fromage que les brésiliens dégustent habituellement au petit-déjeuner et au cours de la journée, mais bon comme je ne suis pas trop salée pour le petit-déj, j’avais plus envie de tester ces petits pains pour un apéro. J’avoue que, n’étant encore jamais allée au Brésil, c’est une cuisine que je ne connais pas très bien, mais les quelques plats de ce pays que j’ai pu faire m’ont enthousiasmé. Les pão de queijo ressemblent un peu à nos gougères mais ils sont encore plus faciles à faire. À l’origine ils sont faits avec du fromage de l’État de Minas, mais on peut le remplacer par du parmesan, du gruyère, du comté ou de la mozzarella. C’est ce dernier que j’ai choisi. À croquer natures ou accompagnés d’une petite tartinade ou de quelques rondelles de saucisson.

Pão de queijo

Pour 25 petits pains :

– 250 g de tapioca (j’ai pris le tapioca express de Tipiak)
– 200 ml de lait
– 30 g de beurre
– 125 g de mozzarella (ou parmesan ou gruyère ou comté)
– 2 œufs
– ½ cuillère à café de sel fin

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une casserole, faire bouillir le beurre dans le lait.

Dans le bol du robot, verser le tapioca et le sel. Verser dessus le lait bouillant et mélanger avec le crochet.

Ajouter les œufs et le fromage coupé en petits morceaux si c’est la mozzarella ou râpé si ce sont les autres fromages.

Pétrir jusqu’à ce que le mélange soit homogène (10 minutes environ).

Recouvrir une plaque de four de papier cuisson.

Humidifier vos mains sous l’eau puis former des boules de pâte de la taille d’une grosse noix.

Les déposer sur la plaque de four.

Enfourner durant 25 minutes jusqu’à ce que les petits pains soient dorés.

Déguster chaud ou laisser refroidir.

Pão de queijo

Source : Choutambouilletout


En savoir plus sur Plaisir et Equilibre

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

23 réflexions sur “Pão de queijo, le petit pain brésilien au fromage

  1. Je suis comme toi ! salé au petit déjeuner j’ai du mal !! mais effectivement pour un petit apéro ça peut être sympa quelque soit le fromage ! j’aime découvrir de nouveaux plats et chez toi je suis souvent gâtée ! merci encore pour cette découverte Laurence !!

    Aimé par 1 personne

    • Merci tu es gentille Claudine ! Ces petites bouchées fondent littéralement en bouche et on n’a aucune envie de s’arrêter. J’ai beaucoup aimé cette version avec la mozzarella mais la prochaine fois j’essaierai avec un autre fromage. Merci, passe une belle soirée !

      J’aime

  2. Une très jolie recette que tu nous offres aujourd’hui, j’avais hésité pour la fête nationale brésilienne à en faire et puis je me suis rabattue sur des biscuits au café, mais là tu me donnes à nouveau envie d’en faire : tentatrice va !! Gros bisous et belle journée à toi

    J’aime

    • Je les ai faits après la fête nationale sinon je te les aurais proposés. Ils sont tout moelleux, je les ai vraiment beaucoup aimés, je ne peux que te les conseiller. En plus c’est rapide à faire, pour l’apéro c’est parfait. Merci Sophie ! Passe une belle soirée.

      J’aime

  3. Pingback: Pão de queijo, le petit pain brésilien au fromage | mariejesus90

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.