Salade de champignons de Paris

Aujourd’hui je vous présente une salade toute simple et rapide à faire. Chez nous ce sont les champignons de Paris crus qu’on préfère, dès qu’on revient du marché, un petit coup d’eau et on croque dedans tout simplement. On aime tellement ça qu’il y a quelques temps de cela, nous avions acheté un kit de champignons de Paris à faire pousser et avoir notre propre récolte de champignons tout blancs ultra frais a été vraiment un grand moment ! Pour une fois j’avais envie de les agrémenter un peu, du basilic, un peu de parmesan, du jambon de Parme, un filet de citron et d’huile d’olive et un œuf poché pour rendre la salade plus nourrissante. Je vous conseille de faire une présentation à l’assiette plutôt que dans un saladier, elle en sera plus agréable.

Salade de champignons de Paris

Pour 2 personnes :

– 250 g de champignons de Paris
– 50 g de parmesan en copeaux
– 4 tranches de jambon de Parme
– 8 à 12 feuilles de basilic
– le jus d’½ citron
– un filet d’huile d’olive
– sel, poivre
– 4 œufs

Préparer les œufs pochés. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec le vinaigre blanc. Casser chaque œuf dans un ramequin. Créer un tourbillon avec une cuillère dans l’eau. Verser délicatement l’œuf dedans et entretenir le tourbillon. Laisser cuire 1 à 2 minutes. Prélever l’œuf avec une écumoire et couper le blanc qui dépasse trop. Réserver sur une assiette et recommencer l’opération avec les autres œufs un par un.

Laver les champignons, les émincer et les disposer sur chaque assiette.

Déchirer les tranches de jambon en petits morceaux. Les ajouter sur les champignons.

Laver et sécher le basilic et le ciseler. Le parsemer sur les champignons ainsi que les copeaux de parmesan.

Verser le jus de citron, ajouter un filet d’huile d’olive.

Mettre les œufs pochés au centre de la salade.

Saler, poivrer et servir immédiatement.

Champignons de Paris à faire pousser

Salade de champignons de Paris

Source : Sab’n’pepper

28 réflexions sur “Salade de champignons de Paris

  1. Je suis passée ce matin avec mon téléphone portable mais impossible de valider mon message !! (il n’y avait plus de touche pour cela ??? curieux) je recommence donc sur l’ordi !!
    Quelle jolie salade !! Les champignons de Paris c’est vraiment extra crus lorsqu’ils sont tout frais !! J’en fais souvent ! Ton kit t’a permis de les avoir juste comme il faut .Je n’en reviens pas que tu ais réussis à en faire pousser !! ce que tu as ajouté à ces champignons me plait beaucoup. Que ce soit jambon, oeuf et même parmesan ! Oui j’aime beaucoup. Merci Laurence !

    J’aime

    • Cela m’arrive aussi très souvent de laisser un message sur ton blog (ou d’autres) avec mon portable et de ne pas arriver à valider, qu’est-ce que c’est agaçant ! C’est très facile à faire pousser avec ce kit mais il faut être patient et attentif à ces petites choses mais quel bonheur ils sont de toute fraîcheur et quel délice ! Je n’en ai pas encore refait depuis mais ça ne saurait tarder. Merci Claudine !

      J’aime

  2. idée de salade originale, je vais de suite chez le primeur acheter les champignons, un peu de basilic du jardin… et hop voilà le déjeuner de midi. Merci de nous proposer toujours des petites choses sympa et qui sortent de l’ordinaire !

    J’aime

  3. Quelle belle salade ! Et ça change un peu, j’adore. Enfant, j’adorais les champignons crus, cela fait bien longtemps que je n’en ai pas mangé ! Avec le jambon de Parme, ça doit être délicieux !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.