Rouleaux d’aubergine à la ricotta, basilic et pignons

L’été est terminé et la saison des aubergines bientôt aussi. J’avais fait ce petit apéritif cet été et je l’avais complètement oublié. Il reste tout de même quelques aubergines sur les étals pour que vous puissiez la réaliser si vous en avez l’envie. J’aime beaucoup la ricotta, que ce soit pour des plats salés ou sucrés. J’ai davantage l’habitude de l’associer aux épinards, mais elle se marie aussi très bien avec l’aubergine. La ricotta contient moins de matières grasses que la plupart des fromages, elle est pauvre en calories et ces rouleaux d’aubergine à la ricotta constituent un petit apéritif frais et sain.

Rouleaux d'aubergine à la ricotta, basilic et pignons

Pour 4 personnes :

– 1 aubergine
– 200 g de ricotta
– 75 g de pignons
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– quelques feuilles de basilic
– fleur de sel, poivre

Laver l’aubergine, la sécher, couper le pédoncule et la tailler en fines tranches dans la longueur à l’aide d’une mandoline.

Faire griller à sec les pignons dans une poêle, puis les laisser refroidir.

Laver et sécher le basilic et le ciseler.

Mélanger la ricotta avec un filet d’huile d’olive, les pignons et le basilic. Saler, poivrer. Placer au réfrigérateur.

Faire chauffer le reste d’huile d’olive dans une poêle et y faire cuire les aubergines 2 minutes de chaque côté pour qu’elles soient tendres et grillées.

Les placer sur du papier aluminium et les laisser refroidir.

Déposer une cuillère de farce à la ricotta sur le bout de chaque tranche et les rouler.

Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Décorer de quelques feuilles de basilic.

Servir avec un bon rosé bien frais.

Rouleaux d'aubergine à la ricotta, basilic et pignons

Source : Magazine Saveurs de juillet-août 2015

43 réflexions sur “Rouleaux d’aubergine à la ricotta, basilic et pignons

  1. Trop bon ! J’adore les roulés d’aubergine, cela fait un apéritif ou une entrée idéale, et à la ferme cette semaine j’en ai encore cueilli plein ; reste à tester une version un peu italienne comme la tienne, dont je suis sûre qu’elle est exquise.

    J’aime

  2. Ah ! l’aubergine !! je me demande comment ne pas l’adorer !! ces petits roulés sont extrêmement sympathiques !! j’ai juste moi un peu de mal à couper les tranches en long vu que je n’ai pas de mandoline ! pas facile de les faire très fines ! super j’aime beaucoup Laurence !!

    Aimé par 1 personne

  3. Belle maîtrise, exécution. Je reconnais le travail, la précision du détail. Mon coup de chapeau du jour, 1er octobre 2015 est pour vous et votre Blog. Bravo !

    J’aime

  4. Pingback: Rouleaux d’aubergine à la ricotta,...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.