Nougat de chèvre aux fruits secs

Vous êtes sans doute nombreux à faire le pont et à profiter d’un long week-end, où il fait bon s’attarder à table autour d’un bon repas. Mais avec le thermomètre qui s’affole, il faut miser sur la fraîcheur. Ce nougat de chèvre constitue une entrée fraîche et un peu copieuse (Mamina, le blog d’où je tire cette recette, indiquait que c’était pour 8 personnes, mais j’ai trouvé que ça faisait un peu trop et c’est pourquoi je vous propose d’en faire pour 10 personnes). Le nom de cette recette m’a tout de suite plu, un nougat salé, forcément j’étais intriguée. Ce nougat ne se prépare pas comme le nougat sucré, il n’y a pas de blancs d’œufs dans cette recette et c’est beaucoup plus simple à réaliser. Et puis commencer par le fromage, est-ce que ce n’est pas mieux ainsi ? À étaler sur de bonnes tranches de pain !

Nougat de chèvre aux fruits secs

Pour 10 personnes :

– 250 g de chèvre frais (type Petit Billy)
– 40 g de cerneaux de noix
– 40 g de noisettes mondées concassées
– 40 g d’amandes
– 40 g de pistaches non salées
– 40 g d’abricots secs moelleux
– 2 cuillères à soupe d’huile de noix
– une pincée de piment d’Espelette
– 200 g de crème liquide entière
– 3 feuilles de gélatine
– sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Placer les noix, noisettes, amandes et pistaches sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson. Enfourner durant 8 minutes. Laisser refroidir.

Avec un grand couteau, concasser les noix, noisettes, amandes et pistaches. Réserver.

Placer les feuilles de gélatine dans un bol d’eau bien froide.

Tailler les abricots en petits dés. Réserver.

Dans un saladier, assouplir le fromage de chèvre au fouet, ajouter l’huile et le piment, puis les abricots, noix, noisettes, amandes et pistaches. Bien mélanger. Réserver au réfrigérateur.

Dans une petite casserole, faire chauffer 1/3 de la crème et y faire fondre les feuilles de gélatine réhydratées. Ajouter les 2/3 restants de crème et ajouter le tout à la préparation chèvre-fruits secs. Saler et poivrer. Bien mélanger.

Verser dans des moules (j’ai choisi des moules à muffins en silicone).

Faire prendre au réfrigérateur durant 6 heures minimum.

Démouler sur des assiettes garnies de salade assaisonnée. Ou si vous avez choisi de verser dans un grand moule, découper en carrés.

Nougat de chèvre aux fruits secs

22 réflexions sur “Nougat de chèvre aux fruits secs

  1. Sympa dis donc cette entrée !! J’aime bien cette idée ! Bon 10 personnes ca ne risque pas d’arriver mais en divisant les proportions et en les prosant en portions individuelles ca peut s’envisager !! Bon week-end Laurence ! Ce matin c’est grisaille chez moi mais je crois que ça va se lever cet après midi !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.