Pain perdu roulé à la fraise

Le pain perdu est un classique de mes goûters d’enfance mais le pain perdu roulé, je l’ai découvert plus récemment et c’est son esthétique qui m’a donné envie de l’essayer. Ce mois-ci, le thème de Culino versions a été choisi par Claudine du très joli blog la Cuisine de Gut. Un thème qui m’a tout de suite motivé pour m’inscrire, il s’agit de « En chaud et froid comme la météo ! ». Il faut réaliser une recette avec une base chaude et un élément froid ou le contraire. Pour cette participation, j’ai choisi de confectionner ce pain perdu roulé chaud farci à la fraise accompagné d’une glace à la fraise maison. Par contre je vous précise juste que j’ai oublié de rouler le pain dans le sucre, je m’en suis rendue compte qu’au moment de la dégustation, mais il était trop tard pour refaire les photos 😦

Pain perdu roule à la fraise

Pour le pain perdu roulé :

– 6 tranches de pain de mie
– 50 g de lait
– 1 œuf
– 1 sachet de sucre vanillé
– sucre
– beurre

Pour la glace à la fraise :

– 200 g de crème fraîche liquide entière
– 50 g de sucre
– 250 g de fraises

Pour la décoration : quelques fraises

℘ La veille

Confectionner la glace à la fraise. Au batteur, monter la crème liquide froide en chantilly. Ajouter le sucre et fouetter encore un peu.

Laver les fraises et les mixer au blender.

Mélanger délicatement la chantilly avec les fraises mixées.

Verser dans un récipient hermétique et placer au congélateur durant 3 heures. Au bout de ce temps, mélanger puis remettre au congélateur jusqu’au lendemain.

℘ Le jour même

Couper la croûte du pain de mie.

Préparer une assiette avec du sucre en poudre.

Aplatir les tranches de pain de mie avec un rouleau à pâtisserie.

Saupoudrer chaque tranche de pain avec un peu de sucre. Placer quelques morceaux de fraises à l’extrêmité. Rouler serré chaque tranche.

Dans une assiette creuse, fouetter l’œuf avec le lait et le sucre vanillé.

Faire chauffer du beurre dans une poêle.

Plonger chaque pain roulé dans le mélange œuf-lait et les faire dorer dans la poêle.

Lorsqu’ils ont une belle couleur dorée, les rouler dans l’assiette contenant du sucre.

Dans chaque assiette, déposer 1 ou 2 pain roulés, quelques fraises sucrées et une boule de glace. Savourer de suite.

Pain perdu roulé à la fraise

Pain perdu roulé à la fraise

48 réflexions sur “Pain perdu roulé à la fraise

  1. Oh ! dis donc tu m’as gâtée ma chère Laurence pour illustrer ce thème !! MAGNIFIQUE ! j’adore cette idée ! la fraise dans le pain perdu et repris dans cette glace à la fraise faite maison, quelle judicieuse idée gourmande !! ça fait un bien joli dessert !! Je valide bien sûr et avec grand plaisir cette belle recette ! merci pour ta participation !! Bonne journée !!

    J’aime

    • Je trouve que c’est un peu plus esthétique que le pain perdu classique. Par contre comme je ne suis pas fan du pain de mie industriel, j’ai voulu le faire avec du pain de mie fait maison, mais obtenir des tranches de la même taille et aussi fines était trop compliqué. J’ai fini par le faire avec le pain de mie du commerce et c’était tout de même très bon.

      J’aime

  2. Pingback: Récapitulatif des recettes de Culino versions de Juin 2015 | Cuisine de Gut

  3. Pingback: Participations de Juin : En chaud et froid et Arrêt de Culino Versions | Culino Versions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.