Piadina

En ce moment, je fais beaucoup de salades composées pour le soir et, ça commence sérieusement à râler à la maison de ces repas lights. Alors pour se faire plaisir, j’ai refait des piadinas, cette spécialité italienne provenant de la région de l’Émilie-Romagne. Une sorte de pain que l’on peut manger comme ça ou le garnir. Garni, il me fait un peu penser au panini bien que très différent et bien meilleur ! La piadina est très facile à faire et surtout très rapide, car pour cette recette c’est de la levure chimique qui est utilisée et non de la levure du boulanger, aussi il n’y a pas de temps de repos de la pâte. Voilà un repas bien savoureux qui a ravit toute la tablée !

Piadina

Pour 4 piadinas :

Pour la pâte :
– 330 g de farine
– 11 g de levure chimique
– 165 g de lait tiède
– 12 g d’eau
– 60 g de beurre
– ½ cuillère à café de sel
Pour la garniture :
– 8 tranches fines de prosciutto
– 2 boules de mozzarella

Réaliser la pâte. Verser la farine, le sel et la levure chimique dans le bol du robot. Verser le beurre fondu puis le lait en pétrissant au crochet. Ajouter l’eau (si besoin). Former une boule de pâte puis continer de pétrir 5 à 10 minutes.

Diviser la pâte en 4 pâtons. Étaler chaque pâton sur un plan de travail fariné en un disque de 3 mm d’épaisseur (mes disques ont fait un peu moins de 20 cm).

Préchauffer le four à 150°C et préparer une plaque de four recouverte de papier cuisson.

Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre et déposer une piadina et la cuire à feu assez fort pendant 3 minutes.

La retourner, déposer la moitié d’une boule de mozzarella coupée en petits morceaux puis 2 tranches de prosciutto et cuire l’autre face durant 3 minutes environ.

Replier les deux côtés sur la garniture centrale ou plier en deux et déposer la piadina sur la plaque de four. Enfourner pour que la piadina reste chaude le temps de préparer les autres piadinas.

Recommencer de même pour chaque piadina.

Bon appétit !

Piadina

Piadina

Sources : La fourmi Élé (pour la pâte) et Je cuisine donc je suis (pour la garniture)

32 réflexions sur “Piadina

  1. Chez moi ce serait justement avec une petite salade composée des plaçons !! Pour mon mari surtout qui mange bien !! Tu as trouvé les saveurs qu »il fallait ! On ne peut pas plus se régaler qu »avec des saveurs italiennes !! J’ai beaucoup de choses à tester mais ces piadina en font partie !! Merci Laurence

  2. Pingback: Piadina à la panchetta, poivron et mozzarella | Cuisine de Gut

  3. Décidément, que des recettes qui me rappellent de bons souvenirs. Le piadine di Milano.. j’ai une super adresse pour en manger la-bas d’ailleurs (pour moi les meilleures de la ville): un restau qui s’appelle Piade in Piazza! À tester!

    N’étant pas très blog de cuisine, ça fait quand même déjà trois recettes que j’adore et commente, c’est dit, je m’abonne!

    Loha
    leblogdeloha.wordpress.com

Laisser un commentaire

