Mojito

Pour ce mois de mai, le nouveau thème de Culino Versions est pour le moins un peu casse tête ! C’est Sandrine du blog Sandrine dans tous ses états qui a choisi le thème, il s’agit de « Recette inspirée des films de cinéma ». Ce thème me plaît beaucoup. Et j’ai pensé pour illustrer ce thème au film « Volver » de Pedro Almodóvar avec la fabuleuse Pénélope Cruz. Ce film est sorti en 2006 mais peut-être que certains d’entre vous ne l’ont pas encore vu, je vous le conseille vivement, il fait partie de mes films cultes ! Quoi de mieux que le mojito pour illustrer ce film. Pénélope Cruz tient un restaurant où vient se restaurer une équipe de tournage. Pour leur dernier soir de tournage, elle leur concocte un repas de fête qui s’ouvre par un cocktail mojito.

Pénélope Cruz

Si vous voulez voir la petite scène en question, c’est par ici :

Je vous avais déjà donné ma recette du mojito il y a 2 ans mais avec ce jeu culinaire et l’arrivée de l’été, cela vaut la peine que je vous en reparle.

Mojito

Pour chaque verre de mojito :

– 6 cl de bacardi (ou rhum blanc cubain)
– ½ citron vert
– 8 feuilles de menthe
– 2 cuillères à café de cassonade (ou un trait de sirop de canne)
– schweppes (ou perrier)
– 8 petits glaçons

Laver la menthe fraîche. Presser le jus de citron vert.

Directement dans un verre (large mais pas trop haut), mettre les feuilles de menthe, la cassonade et jus de citron. Piler délicatement avec le dos d’une cuillère. Ajouter le bacardi.

Piler la glace. L’ajouter dans le verre, puis compléter avec le schweppes. Mélanger un peu avec une cuillère et savourer !

34 réflexions sur “Mojito

  1. Wouahhh ! géniale ton idée ma chère Laurence ! j’ai vu le film mais je ne me souviens pas de ce détail … tu as bien fait de mettre la vidéo !!
    j’ai hâte qu’il fasse beau ! le mojito j’adore ça l’été quand il fait chaud ! je le fais aux fruits de la passion et quelques feuilles de menthe un régal !! félicitations en tout cas ! je pense que tu sera la seule avec ce film !! bonne journée

    • Merci Claudine ! Heureusement quand j’ai fait ce mojito il y avait encore du soleil et ça a été très agréable de le siroter. J’ai hésité à rajouter quelques fraises puis finalement je suis restée à la version classique. Mais avec quelques fruits de la passion, ça me tente bien ! J’attends l’été pour essayer ! Passe une belle soirée !

      • Si tu le testés mets également du sirop fruits de la passion ! La recette est sur mon blog ! Une version que j’adore !! Bonne soirée !

  2. Coucou ! Le mojito est un de mes apéritifs préférés ! Je trouve ça très frais et très agréable, surtout quand il fait très chaud ! Bon malheureusement, je ne supporte pas très bien l’alcool : quelques gouttes et je suis déjà pompette ! Un vrai problème… parce que du coup je n’arrive jamais à vider mon verre de mojito alors que j’adore ça !

    Heureusement il y a moyen de réaliser le même cocktail sans alcool ! Merci pour ce partage très rafraîchissant ! =)

  3. recette validée… Très chouette film… me donne envie de le revoir. Pour moi les mojitos auront toujours un goût de la Havane… Des souvenirs d’apéro les soirs de mes étés de 1997 (je crois pour la date)

  4. N’ayant pas le droit de boire d’alcool difficile de juger un mojito.. néanmoins, tu viens de me faire découvrir un film .. qu’il faudra que je me le regarde un de ces 4 ! Merci d’enrichir ma culture filmesque 😉

  5. Pingback: Culino Versions – Les participations de Mai au thème : Recette inspirée de film 2/3 | Culino Versions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s