Tartare de bœuf

Le tartare, autant je suis complètement dingue de celui au poisson, autant celui à la viande m’attire beaucoup moins. Mais à la demande répétée des hommes de la maison, je me suis décidée à réaliser un tartare de bœuf, pour leur faire plaisir. C’est un classique des brasseries, mais j’avoue que lorsque je suis au restaurant, mon choix se porte beaucoup plus volontiers sur le poisson. Aussi je ne suis pas une grande connaisseuse et je me suis fiée aux remarques de ma tablée pour réaliser ce tartare. Après un premier essai, qui n’a pas été validé, c’est la recette que je vous présente aujourd’hui qui a été retenue !

Tartare de bœuf

Pour 4 personnes :

– 600 g de filet de bœuf
– 2 jaunes d’œufs
– 1 oignon
– 7 cornichons
– 2 cuillères à café de câpres
– 1 cuillère à soupe de Worcestershire sauce
– 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
– sel fin
– poivre du moulin
– coriandre ou persil ciselé

Couper la viande en petits dés.

Éplucher et tailler l’oignon en petits dés.

Couper les cornichons en rondelles.

Dans un saladier, mélanger l’huile, la Worcestershire sauce, l’oignon, les cornichons, la coriandre (ou le persil)  et les câpres. Saler et poivrer.

Juste au moment de servir, ajouter la viande et les jaunes d’œufs, rectifier l’assaisonnement, mélanger.

Verser la viandre dans un cercle, bien tasser avec une cuillère et retirer les cercles.

Servir sans attendre.

20 réflexions sur “Tartare de bœuf

  1. Coucou 🙂

    Comme je ne suis pas à un paradoxe prêt, alors que je ne consomme plus de viande (sans être végétarienne, plutôt flexitarienne), c’est encore le seul plat dont j’ai parfois envie ! Et ton assiette ne va pas arranger les choses 😉

    J’ai bien ce que tu as choisi de mettre dans ton tartare 🙂

    Bonne journée 🙂

    Bisous ♥

    • Quand on aime la viande crue, j’imagine que ça doit être difficile de s’en passer et d’arriver à la remplacer. Mais comme tu n’es pas complètement végétarienne, tu peux te faire ce plaisir de temps en temps 🙂 Merci Cenwen

  2. Contrairement à toi ma chère Laurence moi j’aime ça !! mais j’aime aussi beaucoup celui de poisson ! Je trouve toutefois que ceux des brasseries manquent un peu d’assaisonnement pour mon goût !! Personnellement j’ajoute du tabasco de la moutarde forte et de la savora et du ketchup mais il m’arrive de le faire aussi différemment !! Le tien je l’aurais mangé avec grand plaisir !! bonne journée Laurence !

    • Même si ce n’est pas mon plat préféré, j’ai bien aimé ce tartare maison. La première fois j’y avais effectivement mis de la moutarde et du ketchup, qui ont un peu trop couvert la saveur de la viande, question de dosage je pense. Je suis revenue à un assaisonnement plus light, je ne sais pas si il serait à ton goût du coup. Mais à la maison il a été apprécié. Merci Claudine, passe une belle soirée !

  3. Donc te voilà accro aux tartares. Viandes ou poisson, j’adore et au moins quand c’est fait maison on est sure de la qualité de la matière première !!

  4. Pingback: Tartare de bœuf | Zediet recettes | Scoo...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s