Nouilles udon en nabe

On reste en Asie aujourd’hui mais direction le Japon avec ces nouilles udon en nabe. Le nabe est une marmite en terre ou en fonte que l’on peut placer directement sur la flamme. Je n’en ai pas utilisé pour préparer ce plat mais j’ai gardé le nom de la recette. Les nouilles udon sont de nouilles de blé blanches, épaisses et plates. J’ai eu la chance, avec le nouvel an chinois, d’en trouver dans mon supermarché. C’est assez rare, j’ai donc sauté sur l’occasion. Au restaurant, j’aime beaucoup savourer ces nouilles servies dans un bouillon bien chaud. Il est de coutume de faire un peu de bruit en aspirant ses nouilles ! Mais c’est vous qui voyez ! Cette recette est adaptée du livre « Sushis et compagnie » des éditions Marabout Chef avec les ingrédients que j’avais à ma disposition.

Nouilles udon en nabe

Pour 4 personnes :

– 400 g de nouilles udon épaisses fraîches
– 200 g de blancs de poulet
– 2 cuillères à café de sauce soja + 1 cuillère à soupe
– 2 cuillères à café de mirin + 1 cuillère à soupe
– 200 g d’épinards en branche surgelés
– 1 carotte
– 4 champignons shiitake déshydratés
– 2 ciboules coupées
– 4 œufs
-¼ cuillère à café de poudre sept-épices (shichimi togarashi)

Dans un bol, faire tremper les champignons dans de l’eau chaude durant 20 minutes.

Faire cuire les nouilles dans une grande casserole d’eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les rincer sous l’eau froide.

Tailler le poulet en fines lanières, le mélanger avec la sauce soja et 2 cuillères à café de mirin. Laisser reposer durant 10 minutes.

Faire cuire les épinards dans une petite poêle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Éplucher et tailler la carotte en julienne.

Mettre 1 litre d’eau dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe de mirin et 1 cuillère à soupe de sauce soja, faire chauffer et y cuire la carotte durant 3 minutes. Ajouter le poulet et les champignons et faire cuire durant 3 minutes supplémentaires. Ajouter les épinards, la ciboule puis les nouilles.

Faire un petit nid dans les nouilles et casser un œuf dans chaque nid. Cuire jusqu’à ce que les œufs soient cuits.

Répartir dans chaque bol, les nouilles, les légumes, le poulet, le bouillon et un œuf.

Saupoudrer chaque bol d’une pincée de poudre sept-épices et servir bien chaud.

24 réflexions sur “Nouilles udon en nabe

  1. Lorsque j’ai vu le titre je me suis dis : c’est quoi c’est quoi !! je me doutais bien que c’était des nouilles mais le reste… inconnu pour moi !! belle découverte ma chère Laurence ! tu es fort douée dans les plats asiatiques !! bravo ! bon samedi !

    J’aime

  2. Bonjour,
    J’ai fait ton pad thai l’autre jour et nous nous sommes régalés. Alors je saute sur ta recette d’aujourd’hui ! (J’en profite aussi pour te dire que ta recette des macarons d’Amiens est devenue une valeur sûre chez nous, et elle circule maintenant auprès de mes amies sur Instagram, qui ont dû visiter ton blog.) Merci !

    J’aime

  3. Si je ne me trompe pas… je crois bien qu’on a le même livre ^^
    Ahhh ces fameuses nouilles udon !!! c’est toujours un moment de chamailleries quand arrive l’instant de dégustation, l’instant d’aspirer bruyamment ces fameuses nouilles japonaises ! Monsieur s’en donne à coeur joie 🙂 On dit que c’est la tradition mais je pense que c’est surtout pour s’éviter un tas d’éclaboussures ! hi hi !
    Très bon plat Laurence, merci pour ce délicieux partage ! J’adore ^^
    Bises ! Sandy

    J’aime

    • C’est la première recette de ce livre que je tente mais d’autres vont suivre c’est certain. Toujours un peu compliqué de manger son bol de bouillon aux nouilles udon mais ça doit être une question d’habitude ! Merci Sandy, passe une belle journée.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.