Saint Jacques à l’huile de noix et caramel de vinaigre

Dans 2 jours c’est la Saint Valentin. Je ne fête jamais la Saint Valentin, mais j’aime que régulièrement nous nous fassions un bon repas le week-end. Si pour cette occasion, vous êtes à la recherche d’un bon petit plat, je vous conseille vivement ces Saint Jacques à l’huile de noix et caramel de vinaigre. C’est léger, raffiné et ce caramel de vinaigre est un délice. Cette recette je l’ai trouvée sur le très joli blog de Claudine, La cuisine de Gut, je choisis toujours ses recettes les yeux fermés, je sais toujours que je vais me régaler. Je l’ai un petit peu adapté à nos goûts, j’ai notamment supprimé l’échalote, parce que sinon j’en connais un (mon fils) qui va me faire la guerre, j’ai supprimé la noisette, mon homme y étant allergique et j’ai utilisé un très très bon vinaigre balsamique, que ma belle-mère m’a amené directement d’Italie.

Pour 2 personnes :

– 6 à 8 noix de Saint Jacques
– 1 courgette
– 1 poignée de tomates cœur de pigeon
– 20 g de vinaigre balsamique
– 1 cuillère à soupe de cassonade
– crème fraîche liquide (un petit filet)
– huile d’olive
– huile de noix
– sel, poivre


Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
Laver les tomates cerises puis les couper en deux. Les placer sur une feuille de papier cuisson et les arroser d’huile d’olive. Enfourner durant 30 minutes. Réserver et laisser refroidir.
Laver et essuyer la courgette, à l’aide d’un économe « rasoir » ou comme moi, d’une mandoline, la tailler en tagliatelles. Mettre les tagliatelles de courgette dans un plat creux. Arroser d’un filet d’huile de noix, saler et poivrer. Mélanger délicatement.
Préparer les assiettes en disposant un nid de tagliatelles de courgette et ajouter quelques tomates.
Mettre la cassonade et le vinaigre dans une petite casserole. Laisser cuire jusqu’à obtention d’un sirop. Hors du feu, ajouter un petit filet de crème. Remuer la casserole sans toucher au caramel. Laisser refroidir.
Au moment de servir, faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Essuyer les Saint Jacques sur du papier essuie-tout. Lorsque l’huile est bien chaude, cuire les noix de Saint Jacques 1,5 minutes sur chaque face.
Déposer 3 ou 4 noix de St-Jacques sur les tagliatelles de chaque assiette.
Tremper une petite cuillère dans le caramel de vinaigre et laisser tomber des gouttes autour de chaque assiette.
Arroser les noix d’un peu de caramel.
Servir aussitôt.

24 réflexions sur “Saint Jacques à l’huile de noix et caramel de vinaigre

  1. Quelle jolie surprise tu me fait ce matin ma chère Laurence !! Ton assiette est magnifique ! Je vois que vous avez apprécié et tu m’en voie ravie. Ce gentil clin d’oeil me fait vraiment plaisir. Merci beaucoup !! Je me permets de te prendre ta jolie photo. Merci Laurence

    J’aime

    • J’ai beaucoup aimé ce plat mais je le savais car lorsque je pioche une recette chez toi, je me régale toujours ! Et ce caramel de vinaigre est une pure merveille ! Merci Claudine pour le partage. Bien sûr tu peux prendre la photo. Il faudrait moi aussi que je fasse une mise à l’honneur mais comme je n’ai pas commencé dès le début de ce blog, je ne peux pas retrouver toutes les recettes qui ont été faites et si je commence maintenant, j’ai peur de froisser celles qui ont en fait auparavant et que je n’aurais pas mis à l’honneur…

      Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que les recettes de Gut, on peut les suivre les yeux fermés ! Et ce plat semble excellent, aux St Jacques je suis fan, et cela promet un très bon repas de St Valentin en effet.
    Bon après-midi, bisous.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.