Butter chicken

J’espère que vous aimez la cuisine indienne parce qu’aujourd’hui je vous propose de repartir en Inde avec cette recette de butter chicken. Ne m’en voulez pas mais il y a des périodes comme ça, parfois j’ai des envies de cuisine thaïe, de cuisine italienne, d’autres fois j’ai envie tout le temps de plats sucré-salé. Là, il s’agit d’un plat de poulet servi dans une sauce onctueuse et très parfumée, trouvée sur le blog La cuisine d’ici et d’ISCA. Et pour une fois je vous propose d’accompagner cette recette d’une musique que j’avais beaucoup aimée à l’époque de la sortie du film indien « Lagaan ».

Butter chickenPour 4 personnes :

– 4 cuisses de poulet
– 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
– 50 g de beurre
– sel
– poivre
Marinade
– 500 g de purée de tomate
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 1 yaourt à la grecque
– 50 g de poudre d’amandes
– 2 clous de girofle
– 2 cm de gingembre
 ½ cuillère à café de piment
 ½ cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café de garam masala
– 5 graines cardamome
– sel

Ôter la peau des cuisses du poulet et les placer dans un plat.

Éplucher l’oignon, l’ail et le gingembre. Mixer tous les ingrédients de la marinade (sauf la purée de tomate). Ajouter le tout à la purée de tomate et en recouvrir la viande. Laisser mariner une nuit ou au minimum 2 heures au réfrigérateur.

Préparer le ghee (beurre clarifié), il suffit de faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole et le transvaser délicatement dans un verre en s’arrêtant au petit-lait.

Égoutter le poulet et, dans une cocotte en fonte, le faire revenir pendant 5 minutes à feu vif dans le ghee.

Ajouter la marinade et laisser cuire à couvert à feu doux durant 45 minutes (en allongeant si nécessaire de temps en temps avec un peu d’eau).

Saupoudrer de coriandre fraîche et servir accompagné de riz et de pain naan.

30 réflexions sur “Butter chicken

  1. Dis donc ça ne manque pas de parfums ce plat !! Les épices sont mises à l’honneur dans ce plat. J’adore forcément. Cette sauce est juste divine pour un plat …. D’agneau 😀 ! car je pense que l’on peut modifier la viande ? Tu as de belles recettes indiennes ma chère Laurence merci de les partager avec nous. Bon samedi !

    J’aime

    • J’avoue que je n’ai jamais tenté avec de l’agneau mais je pense qu’il n’y a aucune raison pour que cela ne soit pas tout aussi délicieux. En ce moment je suis très cuisine indienne, ça va me passer mais si je trouve un livre intéressant peut-être que j’en achèterai un pour découvrir d’autres spécialités que je n’aurais jamais mangées. Passe un bon samedi !

      J’aime

  2. Ou la la ça fait un bail que je ne suis pas venue! J’ai fait un butter kitchen et des naans dernièrement et c’était delicieux!! Là je louche sur ton agneau 😉 Très belle année, bises

    J’aime

  3. Coucou !

    Je commente assez rarement les plats salés (trop attirée par le sucre :P) mais là… dès que j’ai vu la photo, ça m’a donné faim ! Pourtant il est bientôt minuit c’est pour te dire ! En plus, j’adore la cuisine indienne !! Je trouve leurs sauces fabuleuses, leurs mariages d’épices magiques… bref je suis totalement fan ❤

    Bon je me la mets de côté =) Merci pour le partage de cette recette super gourmande =)

    Bonne soirée ^_^

    J’aime

  4. Merci pour le partage,j’adore la cuisine avec les épices.Mais voilà,à part pour la croquer comme une pomme ,ma fille n’aime pas la tomate! je peux remplacer ou pas?Bonne soirée.

    J’aime

  5. Coucou =)

    Je voulais réaliser cette magnifique recette la semaine passée… mais malheureusement je n’ai pas trouvé d’épice de Garam Masala, ni dans ma grande surface habituelle, ni chez mon épicier !!

    Comme j’avais croisé une fille adorable (chez mon épicier) qui comme par hasard cherchait la même épice et comptait réaliser ce plat également, je lui ai dit que je ne la trouvais pas non plus ni en grande surface, et comme elle m’a confirmé qu’elle y était bien (en grande surface) mais qu’il fallait bien chercher, cette semaine j’ai tout regardé à la loupe et j’ai même mis mon compagnon à contribution : deux paires d’yeux en valent mieux qu’une !

    Toujours pas trouvé… je suis même passée en coup de vent chez « Un bruit dans la cuisine »… non plus, ils avaient du « Tandoori Masala » mais pas le Garam !!

    Pas grave, je vais essayer de le reconstituer avec les épices que j’ai à la maison !! Mais je pensais que ça se trouvait plus facilement !

    Et sinon, j’ai aussi une petite question au passage : pour le Ghee, tu le fais cuire combien de temps à peu près ?

    J’aime

    • Je n’ai pas eu autant de difficultés à en trouver, ça doit dépendre des grandes surfaces. Mais j’ai déjà vu des blogs qui proposaient de faire le mélange soi-même, si tu as les ingrédients ça devrait le faire. Pour le ghee, c’est très rapide à faire, il faut à peine faire chauffer le beurre et le transvaser.

      J’aime

  6. Visiblement le Garam masala est devenu relativement simple à trouver… c’est juste que sur ce coup là, je n’ai pas eu de chance ! ^^ Mais je crois savoir où je peux en trouver !

    J’ai quand même testé ce plat en « reconstituant » comme je le pouvais le Garam masala avec mes épices ! On a trouvé ça super bon ! Je voulais poster la recette sur mon blog… mais les photos ne me plaisent pas ! Je ne suis pas douée pour mettre en avant mes plats salés !

    Pas grave, je compte en refaire avec l’épice qui va bien !

    Merci encore pour cette superbe recette que je recommande ! Je conseille des naans en accompagnement : un régal ! =)

    J’aime

    • Je suis contente que tu aies pu finalement trouver du garam masala. Merci pour ton appréciation ! Les plats en sauce sont toujours très difficiles à photographier. Et pour ma part, je ne m’améliore pas vraiment avec le temps 🙂 Passe un bon week-end !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.