Calamars à la carbonara

J’aime beaucoup le mariage des saveurs de la terre et de la mer. Le goût fumé du lard ou du chorizo avec le poisson ou les mollusques est une vraie réussite. C’est le chef Jean-François Piège qui a revisité la classique carbonara avec des calamars et c’est une surprise vraiment très agréable ! Un peu de travail avec le nettoyage des calamars mais sinon la recette est simple et rapide à faire.

Calamars à la carbonara

Pour 4 personnes :

– 400 g de calamars
– 100 g de lardons fumés
– 40 cl de crème fraîche liquide
– 4 jaunes d’œufs
– 1 gousse d’ail
– ciboulette
– 150 g de parmesan
– poivre du moulin

Si comme moi, votre poissonnier ne vous a pas nettoyé les calamars, voici une petite vidéo qui explique bien comment faire.

Préparer tous les ingrédients et faire les découpes avant de commencer car la cuisson est plutôt rapide.

Ciseler la ciboulette.  Éplucher et écraser la gousse d’ail.

Râper le parmesan.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et les verser chacun dans un petit ramequin préalablement huilé pour éviter qu’ils ne collent aux parois.

Trancher finement les calamars en bandes très fines façon spaghetti.

Faire revenir les lardons dans une poêle sans graisse avec l’ail. Lorsqu’ils sont bien dorés, les réserver sur du papier absorbant.

Verser la crème dans une petite casserole et la porter à ébullition.

Dans la poêle, faire revenir les calamars très rapidement (1 ou 2 minutes de cuisson suffisent) et ajouter la crème.

Servir immédiatement. Dans chaque assiette, déposer les calamars avec la crème, les lardons, le parmesan et la ciboulette. Déposer un jaune d’œuf sur chaque assiette. Poivrer.

Source : Gourmantissimes

35 réflexions sur “Calamars à la carbonara

  1. Je suis épatée Laurence !! A la carbonara j’avoue que c’est plutôt inattendu !! Mais même si cette recette surprent je sur certaine qu »en fait ç’est agréable au palais !! Bravo d’avoir tenté !! Bon dimanche !

    J’aime

  2. Etonnante comme recette. A la carbonara, je ne connaissais pas. A l’armoricaine, ça oui ! Perso, je suis incapable de manger les « tentacules »
    Ps : tu es à l’honneur chez moi ce jour. Merci merci de nous avoir régalé chère Laurence
    bisousssss

    J’aime

  3. voilà LA recette de calamars que je n’attendais plus , ô povre, je « languis » de pouvoir la tester, et le prochain calamar qui passe , je me le fais à TA façon , et ouais…
    merci pour ce partage et cette recette qui me rebooste , rien que d’y pennnser ! » trop de la balle », comme disaient mes élèves 🙂
    bises de ma Drôme d’adoption !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.