Truffes au chocolat (assortiment)

Les truffes au chocolat sont un peu les incontournables des fêtes de fin d’année. Très faciles à faire, il faut juste avoir la patience de laisser prendre la pâte une nuit au réfrigérateur. Une recette pour les enfants qui adorent les rouler et cette odeur de chocolat qui s’incrustent dans les paumes des mains, quel délice ! J’ai confectionné ces truffes pour Noël mais vous pouvez très bien faire plaisir en les apportant pour le réveillon de Nouvel An.

Truffes au chocolat

Pour une quarantaine de truffes :

– 250 g de chocolat noir
– 125 g de crème liquide
– 35 g de beurre
– 1 cuillère à café de café soluble
– facultatif : 2 cl d’alcool (je n’en ai pas mis)
Enrobage :
– poudre de cacao amer
– vermicelles en chocolat
– noix de coco râpée
– écorces d’oranges confites

La veille. Disposer dans un saladier le chocolat cassé en très petits morceaux au couteau. Faire bouillir la crème avec le café soluble bien délayé et le beurre. Verser ce liquide bouillant sur le chocolat. Mélanger délicatement afin de bien lisser la masse. Ajouter l’alcool si vous le souhaitez. Refroidir. Recouvrir le saladier de papier film et mettre au réfrigérateur pendant une nuit pour  bien raffermir cette pâte à truffes.

Le lendemain. Préparer trois petites assiettes contenant chacune la poudre de cacao amer, les vermicelles au chocolat et la noix de coco. Couper en petits morceaux les écorces d’oranges confites.

Prélever à chaque fois l’équivalent d’une cuillère à café de pâte, façonner cette dose en boule dans vos paumes de mains. La rouler dans le cacao en poudre ou dans les vermicelles ou dans la noix de coco. Dans certaines doses, placer quelques petits morceaux d’écorces d’oranges confites avant de les rouler dans le cacao en poudre.

Placer ces truffes dans des caissettes puis les remettre au frais pendant 1 heure minimum avant de déguster.

Truffes au chocolat

35 réflexions sur “Truffes au chocolat (assortiment)

  1. Hummm !! le fait de les avoir habillées de vermicelles et noix de coco les rendent vraiment jolies ! présentées, comme tu l’as fait dans de petites caissettes c’est sympa pour les présenter !! je t’en pique une de chaque je ne peux pas leur résister ! merci Laurence !!

    • Merci Claudine ! Les différents enrobages permettent de varier les plaisirs et de les rendre un peu moins classiques. Elles ont été fort appréciées en tout cas et c’est vrai qu’en dehors de ces fêtes de fin d’année, on n’en mange pas vraiment.

  2. Et mon mari qui adore ça ! Je mets la recette dans mes favoris à teste dés que possible ! je te ferais mes voeux la semaine prochaine car superstitieuse ! Gros gros bisous et passe un bon réveillon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s