Saint Jacques à la julienne de légumes et au safran

Noël approche à grands pas. Il va falloir trouver tous les cadeaux (pour la première fois, je suis dans les temps) et pour ceux qui reçoivent chez eux, trouver la décoration et le menu. Pour vous donner une idée,  je vous présente aujourd’hui une recette que je fais très souvent au moment des fêtes de fin d’année. Ces Saint Jacques peuvent se servir en entrée ou en plat principal. La sauce est à base de Noilly Prat Dry (vermouth), un vin dont la saveur rend les sauces merveilleuses, que j’utilise très souvent pour le poisson.

Saint Jacques à la julienne de légumes et au safran

Pour 4 personnes :

– 12 noix de Saint Jacques (pour un plat principal) ou 8 (pour une entrée)
– 1 échalote
– 1/2 litre de fumet de poisson
– 1 dl de Noilly Prat
– crème liquide
– 200 g de julienne de légumes surgelée (carottes, céleri rave, courgette, concombre)
– 20 g de beurre + 1 noix
– 20 g de farine
– safran

Dans une petite poêle faire revenir la julienne de légumes dans un peu de beurre jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réserver.

Éplucher et ciseler l’échalote. La faire revenir dans 20 g de beurre dans une casserole, ajouter la farine pour faire un roux. Verser le Noilly Prat puis le fumet de poisson et le safran et mélanger au fouet. Laisser épaissir et réduire puis ajouter la crème peu avant de servir.

Quand la sauce est prête, procéder à la cuisson des Saint Jacques. Dans une poêle, faire revenir les noix de Saint Jacques dans du beurre, 1,5 à 2 minutes une face, les retourner et les cuire 1,5 à 2 minutes sur l’autre face. Attention à ne pas les faire trop cuire.

Dresser immédiatement sur 4 assiettes. Déposer la julienne de légumes, la sauce et les noix de Saint Jacques. Accompagner d’un peu de riz thaï.

44 réflexions sur “Saint Jacques à la julienne de légumes et au safran

  1. Quelle jolie assiette! Comme tu le sais, j’adore les St Jacques et j’ai la chance d’en manger régulièrement quand je vais en Normandie où elles ne sont pas trop chères. Une idée à garder donc !!

  2. Je ne t’étonnerais pas si je te dis que je raffole des noix de st-Jacques ? je crois l’avoir assez dit sur mon blog ! Une recette de plus ne peut que m’enchanter !! Cette sauce m’a l’air divine ! Je la mets précieusement de côté !! Merci beaucoup Laurence !

    • Avec toutes les recettes que tu as déjà faites, la Saint Jacques n’a plus aucun secret pour toi ! J’ai découvert le Noilly Prat il y a quelques années et depuis je l’utilise très souvent pour mes sauces au poisson tellement j’aime son goût. Cette recette devrait te plaire. Merci Claudine

  3. Quelle belle assiette !! Je me suis achetée du très bon safran, mon poissonnier propose souvent des Saint-Jacques, je garde précieusement.
    Bon W.E. FLaure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s