Männele

Aujourd’hui c’est la Saint Nicolas, et à travers toute l’Alsace, chaque enfant reçoit un männele, un petit bonhomme en brioche qu’il pourra tremper dans du lait ou du chocolat chaud. Je me rappelle que quand j’étais petite j’en recevais un à la maison et il y en avait aussi à la cantine. Ce n’est pas la tradition en région parisienne mais pour moi, aujourd’hui, petit retour en enfance avec la confection de ces männele.

Männele

Pour 7 männele :

– 500 g de farine T45
– 1 œuf
– 25 g de beurre
– 1/4 litre de lait
– 1/2 paquet de levure du boulanger déshydratée
– 75 g de sucre
Dorure: 1 jaune d’œuf

Faire tiédir le lait et y dissoudre la levure du boulanger. Rajouter le sucre, la farine, le beurre ramolli et l’œuf.

Travailler la pâte au robot jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Laisser reposer la pâte durant 2 h.

Modeler des bonshommes en prélevant des bouts de pâtes pour former les bras, les jambes, les corps, les têtes. Les yeux peuvent être figurés par des pépites de chocolat ou des raisins secs.

Disposer les bonshommes sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner de jaune d’œuf.

Faire cuire pendant 25 à 30 minutes.

Männele

25 réflexions sur “Männele

  1. Oh !! Laurence ils sont tout mimi !! je m’étais aussi lancée un jour à les faire et puis ensuite j’ai oublié !! Ils sont trop chou, tu me donnes envie d’en refaire car avec un bon chocolat chaud Bistrot qu’est ce que c’est bon !! on retombe en enfance !! Ils en ont de la chance nos petits amis Belges !! Bon samedi Laurence !!

    J’aime

  2. Je suis complètement fan, ils sont trop jolis, tout mignons ! Et comme l’a dit Chrystel, ils fleurissent sur différents blogs : je suis certaine que très secrètement, une armée de männele se forme dans l’ombre, et compte nous attaquer à Noël ! A moins que ça soit le contraire… ^^

    En tout cas, ça me donne bien envie moi ces petits männele et les tiens sont très réussis, bravo ! =)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.