Tarte tropézienne

C’est le dernier jour du mois d’octobre et c’est le jour pour une escapade en cuisine. Le thème du mois d’octobre est « Je suis dans le pétrin ! ». Le principe de ce jeu : tu t’inscris au thème proposé, un tirage au sort désigne le blog sur lequel tu dois piocher une recette sur le thème et tu proposes la recette. Je suis allée piocher une recette sur le blog de Guiguine cuisine et c’est la cuisine d’ici et d’ISCA qui a fait son choix chez moi. J’ai longuement hésité avec sa recette de croissants au beurre mais comme ça faisait longtemps que je n’osais pas me lancer dans la confection d’une tarte tropézienne, ce fût la bonne occasion.

Tarte tropézienne

Pour le levain 50 g de farine, 40 g de lait tiède, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Pour la brioche 225 g de farine T45, 40 g de sucre en poudre, 15 cl de lait, 1 œuf, 5 g de sel, 60 g de beurre mou

Pour la crème 1 œuf entier + 1 jaune, 50 g de sucre, 40 g de beurre mou, 25 g de maïzena, 50 g de crème liquide entière froide, 25 cl de lait, 1 gousse de vanille, sucre glace, sucre perlé

Préparer le levain et la brioche. Réhydrater la levure dans un peu d’eau tiède. Mélanger la levure, la farine et le lait tiède dans un bol et réserver durant 30 minutes. Verser dans le bol du robot, ajouter les ingrédients de la brioche et laisser pétrir durant 15 minutes. Déposer le pâton dans un moule rond en silicone de 26 cm et laisser lever 1 heure dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Préparer la crème. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux, gratter les grains et laisser infuser 15 minutes. Dans un saladier, fouetter le sucre, la maïzena, l’œuf et le jaune. Verser le lait dessus et mélanger. Remettre la préparation dans une casserole et la cuire sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger rapidement et laisser tiédir. Puis réserver au réfrigérateur.

Monter la crème liquide froide en chantilly. Mélanger et l’incorporer délicatement à la spatule à la crème précédente. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 170°C. Disposer du sucre perlé sur la brioche et la cuire durant 25 minutes. Laisser refroidir puis la couper en deux délicatement.

À l’aide d’une poche à douille, disposer la crème sur la moitié inférieure de la brioche puis recouvrir de la moitié supérieure. Saupoudrer de sucre glace puis réserver au réfrigérateur.

Cette tarte tropézienne était délicieuse, bien que je n’ai pas retrouvé exactement le goût des tropéziennes que j’achète habituellement. La brioche était peut-être un peu plus compacte et la crème un peu plus liquide. Mais pour une première, je suis tout de même satisfaite. Grâce à ce petit jeu culinaire, j’ai enfin osé me lancer dans la confection de cette fameuse tarte tropézienne !

Maintenant allons voir ce que la cuisine d’ici et d’ISCA a choisi chez moi…

71 réflexions sur “Tarte tropézienne

  1. Bonjour ma petite Laurence !! quel plaisir de te retrouver et quel plaisir de pouvoir admirer cette merveille ! je m’en serais voulue de l’avoir ratée ! elle est tellement splendide que l’on a du mal à croire que c’est une première pour toi ! J’espère que lorsque j’oserais moi aussi la tenter elle sera aussi belle que la tienne !! un très grand bravo Laurence !! à bientôt

    • Coucou Claudine, je suis contente que tu sois de retour ! J’espère que tu as passé de bonnes vacances. Je ne suis pas encore satisfaite du résultat mais pour une première, nous nous sommes tout de même régalés. Merci à toi pour ton passage et ton commentaire ! À bientôt

  2. Woot, ta tropézienne est magnifique ! J’en ai essayé une dernièrement suite à une certaine émission télé (comment ca vicitime de la télé ?) elle n’était pas aussi réussie. Sincèrement, bravo.
    Comme ta recette est différente de celle que j’ai testé, cela m’intrigue énormément, en plus du C.Felder est une valeur sûre. Je me la garde sous le coude le jour où je re-tente cette tropézienne..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s