Brioche au mascarpone, huile d’olive & écorces d’oranges confites (sans pétrissage)

Il me restait du mascarpone à terminer et en cherchant comment je pouvais finir le pot, je me suis souvenue que j’avais vu des brioches à base de mascarpone. Ce fût l’occasion pour moi de la tester. J’ai choisi la recette du blog Alter Gusto  parce qu’en plus elle contient de l’huile d’olive et j’avais aussi bien envie d’essayer cet ingrédient dans une brioche sucrée. J’ai obtenu une brioche avec une texture légère et parfumée, les petits morceaux d’écorces d’oranges confites sont très agréables.

Brioche au mascarpone, huile d'olive & écorces d'oranges confites– 250 g de farine de blé T55
– 2 œufs
– 140 g de mascarpone
– 50 g d’huile d’olive extra vierge fruitée
– 50 g de sucre
– 5,5 g de levure de boulanger déshydratée
– 75 g d’écorces d’oranges confites

La veille (ou 12h avant). Réhydrater la levure dans un peu d’eau tiède. Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Ajouter la levure réhydratée, les œufs battus, le mascarpone et l’huile d’olive. Mélanger à la main ou avec une cuillère en bois jusqu’à obtenir une pâte homogène. Recouvrir de façon hermétique avec du papier film. Laisser reposer 12h au réfrigérateur.

12h après. Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau en un rectangle. Faire 3 tours (comme pour une pâte feuilletée) : replier le 1/3 haut sur celui du milieu et replier le 1/3 bas sur le milieu. Faire tourner la pâte d’1/4 de tour vers la droite. Étaler à nouveau en un rectangle et recommencer la manipulation comme au début. Recommencer une dernière fois.

Étaler la pâte en un rectangle d’une largeur équivalente à la longueur du moule à cake. Répartir les écorces d’oranges confites coupées en petits dés. Rouler la pâte et la déposer dans un moule à cake en silicone ou préalablement huilé.

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).

Enfourner et cuire environ 30 à 35 minutes.

Brioche au mascarpone, huile d'olive & écorces d'oranges confites

33 réflexions sur “Brioche au mascarpone, huile d’olive & écorces d’oranges confites (sans pétrissage)

  1. Superbe !! oui superbe car elle au moins n’a pas pris un coup de chaud sur le dessus ! C’est moi du coup qui aimerait bien tester cette version à l’huile d’olive tu vois !! Elle me plait beaucoup !! bonne journée Laurence !

    • Merci Claudine ! Le moule que j’ai choisi était un peu juste mais finalement elle n’a pas débordé comme je le redoutais. J’aime bien le mascarpone dans la brioche et la prochaine fois je pense que j’achèterai un pot spécialement pour en faire une comme tu l’as fait 🙂 Passe une bonne soirée !

  2. Wouaw ! Elle est magnifique et elle fait super envie cette brioche ! J’en chiperais bien une tranche là tout de suite, avec un peu de confiture aux cerises maison huuuuuum !! ^^ J’aime beaucoup l’idée du mascarpone dans la pâte ! Ça doit donner un côté super onctueux ! =)

    • Merci Kiwipatate ! Je ne sais pas si c’était le mascarpone ou l’huile d’olive mais sa texture est très légère. Je l’ai mangée nature mais comme elle n’est pas trop sucrée, elle doit être délicieuse avec de la confiture !

  3. Pingback: Brioche à l’huile d’olive aux pralines roses | Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s