Gâteau roulé de pommes de terre et truite fumée

Je ne cuisine pas très souvent des pommes de terre et quand j’en fais, elles sont le plus souvent sautées ou en purée. Aussi quand j’ai vu ce gâteau roulé de pommes de terre au saumon fumé de Mely sur son blog Fishcustard, j’ai été tentée, d’autant que j’aime beaucoup l’association de la pomme de terre et du saumon fumé en salade. Bon vous me direz ma recette est à base de truite fumée, c’est vrai, il y a quelque temps j’ai vu une émission sur le saumon contaminé de Norvège qui m’a vraiment refroidit et depuis je préfère consommer de la truite fumée bio, qui me semble meilleure pour la santé. Mais chacun fait comme il veut… Bref ce gâteau est frais et parfumé, il se sert froid et est parfait pour un repas du soir avec une petite salade ou pour un brunch.

Gâteau roulé de pommes de terre à la truite fumée

Pour 4 à 6 personnes :

– 500 gr de pommes de terre
– 1 oignon
– 2 œufs
– une dizaine de feuilles de basilic
– 5 tranches de truite fumée
– 150 gr de fromage frais
– câpres
– sel, poivre, noix de muscade

Éplucher les pommes de terre, les laver et les râper avec les gros trous de la râpe. Les égoutter dans une passoire en les pressant. Éplucher et émincer finement l’oignon.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, battre les œufs en omelette et ajouter les pommes de terre râpées et l’oignon. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade et le basilic ciselé.

Étaler cette préparation sur une plaque de four préalablement recouverte de papier cuisson, en un grand rectangle de 5 mm d’épaisseur environ.

Gâteau roulé de pommes de terre à la truite fuméeEnfourner au four durant 20 minutes. Les bords doivent être légèrement dorés et le gâteau doit se démouler facilement. Enrouler le gâteau dans le papier sulfurisé et le laisser refroidir 30 minutes.

Gâteau roulé de pommes de terre à la truite fumée

Gâteau roulé de pommes de terre à la truite fuméeÉtaler le fromage frais sur le gâteau, déposer quelques câpres et les tranches de truite fumée. Le rouler finement puis l’emballer dans du film alimentaire. Placer le gâteau pendant 1 heure minimum au réfrigérateur avant de le découper en tranches. Servir avec une salade verte.

Gâteau roulé de pommes de terre à la truite fumée

Gâteau roulé de pommes de terre à la truite fumée

Gâteau roulé de pommes de terre à la truite fumée

55 réflexions sur “Gâteau roulé de pommes de terre et truite fumée

  1. Très sympa cette recette, je n’y aurais jamais pensé par moi-même. Je ne mange pas souvent de saumon fumé, en fait je préfère le goût plus subtil et la texture moins grasse de la truite, et il est plus facile d’en trouver de la « française ». Sinon j’aime aussi l’utilisation originale de basilic, ça doit donner une petite touche de fraîcheur sympa.

  2. Je fais comme toi ! je n’achète plus de saumon fumé ! mais de la truite fumée de ma région en plus !J’ai un souvenir de vraie galère pour réaliser un roulé de légumes qui était fort bon mais fort hard à faire ! Je pense que pour ce roulé de pommes de terre ce doit être plus facile puisque roulé dans un film étirable puis passé au frais ! ce doit être fort bon !! Merci Laurence !!

    • Je m’étais posé cette question sur la difficulté pour le rouler mais la couche de pommes de terre se tient bien et je n’ai vraiment eu aucune difficulté à le réaliser. Merci Claudine, c’est vrai que nous nous sommes régalés, le mariage truite fumée-pommes de terre est excellent !

  3. C’est super original, c’est la première fois que je vois un gateau de pdt roulé. Ca doit être un peu délicat à réussir ? En tout cas, j’adore le mélange saumon fumé +pommes de terre !

  4. Rolala la super idée, ça m’en met l’eau à la bouche rien que de voir les photos ! Il faut absolument que je le teste le plus vote possible (dès que j’aurai le temps de cuisiner ! )

  5. Oooh ben alors on m’avait caché ça !! 😀 Je viens de trouver commentaire sur mon blog, donc j’ai immédiatement foncé chez toi… Je suis désolée ma belle, j’avais loupé ce billet ! Malgré mes visites régulières chez les copinautes, il m’arrive de rater des recettes, surtout dans la semaine, donc il ne fallait pas hésiter à me prévenir que tu avais réalisé l’une de mes recettes… D’autant que ton gâteau est magnifique !! Bravo et merci beaucoup pour ta confiance et belle réalisation ! Il serait injuste de rajouter ta réalisation dans ma mise à l’honneur maintenant alors que toute une journée s’est déjà écoulée et que pas mal de copinautes sont déjà passées par là… Du coup je te réserve la première place pour ma prochaine mise à l’honneur ainsi qu’un clin d’oeil tout spécial ! Encore toutes mes excuses ma belle !
    Gros gros bisous et merci encore !

    • Ce n’est vraiment pas grave ne t’inquiète pas ! Je t’avais laissé un petit commentaire sous ta recette mais tu n’as pas dû le voir… En tout cas je me suis régalée et c’est ça le plus important ! Merci pour cette belle découverte !

      • Ah oui mince ! Pour peu qu’il y ait eu plein de commentaires non lus avant, comme je ne les modère pas, je n’ai pas dû voir… Comme dit, ce sera réparé dès que possible 😉 Bisoous.

      • J’ai oublié de te dire : top l’idée de la truite fumée, à vrai dire je préfère aussi ! Et si jamais tu en refais, une petite idée gourmande : j’ai refait ce roulé il y a quelques semaines, et suite à une idée de mon chéri, j’ai ajouté du raifort au fromage frais… le résultat était top !! Ça rehaussait le goût du poisson et ajoutait du peps. Je te conseille d’essayer si ce plat devient un classique chez toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s