Gözleme, pain plat turc farci aux épinards et féta

Ce pain est très populaire en Turquie, il se cuisine et se vend dans la rue. La pâte est étalée au rouleau et cuite sur une grosse tôle bombée. La garniture varie en fonction des régions et des familles. Elle peut être à base de viande, de légumes, de pommes de terre, de fromages, avec des herbes et des épices. J’ai opté pour une garniture épinards et féta, car j’aime beaucoup cette association, que j’apprécie aussi dans une autre spécialité turque les böreks. Cette recette, je l’ai trouvée sur le très joli blog, Un déjeuner de soleil.

Gözleme, pain plat turc farci aux épinards et fétaPour 4 personnes :

Pour la pâte : – 240 g de farine – 17 cl (170 g) d’eau tiède – 4 g de sel fin – 4 g de sucre (1 cuillère à café bombée) – 3 g de levure du boulanger déshydratée (1 cuillère à café environ) Pour la farce : – 150 g de féta – 120 g de pousses d’épinards – 80 g de ricotta – 1 petite gousse d’ail – 1 petit oignon – persil – paprika, coriandre, sel – huile d’olive – 1 yaourt à la grecque – jus de citron (pour servir)

Préparer la pâte. Mélanger la levure dans l’eau tiède et laisser fermenter 10 minutes. Placer la farine, avec le sucre et le sel dans un saladier, ajouter la levure et l’eau. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et souple. Elle est un peu collante, c’est normal. Former une boule, couvrir d’un linge propre et laisser lever 30 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer la farce. Faire revenir l’ail et l’oignon hachés dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la coriandre et le paprika. Ajouter les épinards et cuire durant 5 minutes environ. Saler et laisser tiédir. Ajouter la féta et la ricotta et mélanger.

Diviser la pâte en 4 boules. Étaler chaque boule sur un plan de travail fariné en forme de rectangle de 20×30. Poser sur la moitié un quart de la farce en laissant une marge de 1 cm sur les côtés. Replier avec la moitié de la pâte. Bien sceller les bords. Recommencer avec chaque boule. Badigeonner chaque chausson avec de l’huile d’olive.

Chauffer une poêle sans matière grasse. Y cuire 1 ou 2 gözlemes à la fois des deux côtés de manière à ce qu’ils colorent.

Servir de suite avec du yaourt à la grecque et un peu de jus citron.

57 réflexions sur “Gözleme, pain plat turc farci aux épinards et féta

  1. Une découverte pour moi ! je suis pourtant allée en turquie durant un grand WE mais je ne me souvient pas de ce Gözleme ! ça m’a l’air vraiment pas mal du tout avec cette farce ! Merci Laurence pour cette découverte culinaire !! décidément en ce moment on voyage !! Bonne journée

  2. Je suis fanatique de la cuisine turque ! Tes pains ont l’air bien réussis, et comme toi, j’adore cette association de saveurs, rendue encore plus gourmande de cette manière. Tu m’as donné faim là…

  3. Ce pain est également une découverte pour moi, donc merci du partage. 🙂
    Autant je suis persuadée d’apprécier énormément avec cette garniture, autant pour mon carnivore si il n’y a pas de viande, cela risque d’être plus difficile. Est ce que tu aurais des sources pour d’autres garnitures ?

  4. Mmm Laurence, je suis très très tentée par toutes ces saveurs ! J’en ai carrément l’eau à la bouche ! Je te remercie pour ce délicieux partage ! il est d’ores et déjà noté dans mes favoris ^^
    Bises du soir ! Sandy

    • Réchauffés ils étaient un peu mous, mais si tu as l’occasion de les faire toi-même tu les apprécieras davantage, ils sont plus croustillants juste mangés après avoir été cuits. Merci beaucoup Sophie ! Gros bisous

  5. Pingback: 2e déjeuner de blogueuses - La Tendresse En Cuisine

  6. Ça me rappelle des souvenirs… Istanbul et son bon pain turc, un plaisir d’avoir la recette, je testerai à l’occasion.

    Loha
    leblogdeloha.wordpress.com

  7. Pingback: Gözleme turc à la viande – Les tiroirs de Catherine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s