Salade de printemps aux calmars

Salade de printemps aux calmarsC’est une salade que je fais souvent, soit avec des encornets découpés en rondelles ou avec des calmars, que j’ai toujours en réserve au congélateur. La salsa verde donne du caractère à cette salade et s’accommode très bien avec les calmars et les haricots verts. Une très belle recette, dont j’ai un peu modifié les quantités, trouvée sur le beau blog Péché de gourmandise.

Pour 4 personnes :

– 500 g de calmars
– 150 g de haricots verts
– 150 g d’asperges
– 200 g de pousses d’épinards
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
– sel, poivre
Pour la salsa verde :
– 1 tranche de pain de mie blanc (sans la croûte)
– 10 cl d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de persil ciselé
– 5 cl de jus de citron jaune
– 4 filets d’anchois
– 2 cuillères à soupe de câpres
– 1 gousse d’ail

Marinade : Dans un saladier mélanger les têtes de calmars (ou les découper si ils sont entiers) avec l’huile et le jus de citron vert. Saler légèrement et laisser mariner 2 h au réfrigérateur.

Salsa verde : Mixer le pain découpé avec le persil, les anchois coupés en dés, l’huile d’olive, le jus de citron jaune, les câpres et l’ail.

Cuire les haricots verts et les asperges séparément dans l’eau bouillante salée, les légumes doivent rester croquants. Les égoutter et les rafraîchir sous l’eau froide.

Dans une poêle sur feu vif, faire dorer les calmars dans un peu d’huile d’olive.

Dans un saladier, mélanger les pousses d’épinards, les haricots verts, les asperges et la salsa verde, mélanger délicatement. Répartir la salade dans 4 assiettes et ajouter les calmars grillés.

27 réflexions sur “Salade de printemps aux calmars

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.