Beignets cuits au four

Aujourd’hui c’est Mardi-Gras et on ne va pas déroger aux traditions ! Enfin j’avoue que, comme je ne suis pas fan de friture, ça me rebute un peu, je ne fais pas souvent de beignets. Mais j’ai découvert sur le blog Cuisine et Cigares de Sandy la recette des beignets cuits au four, j’ai forcément été tentée de les essayer. Franchement j’ai été emballée par le résultat. Ils sont moelleux et fondent dans la bouche ! Cette recette me donne envie d’en faire plus souvent ! J’ai fait la moitié de la quantité comme apparemment ils ne se conservent pas, aussi je vous donne la quantité que j’ai faite.

Beignets cuits au fourPour 12 beignets :

– 320 g de farine T55
– 1 sachet de levure du boulanger déshydratée
– 12 cl de lait (+ 1/2 cuillère à soupe de jus de citron pour en faire du lait ribot)
– 3 cl d’eau de fleur d’oranger
– 20 g de beurre
– 60 g de sucre
– 1 oeuf (à température ambiante)
– le zeste d’un demi citron non traité
– beurre, sucre et cannelle

Verser le jus de citron dans le lait, laisser reposer, on obtient un lait ribot maison.

Tiédir le lait, y dissoudre la levure déshydratée.

Dans la cuve du robot, verser la farine, le sucre, l’œuf, le zeste de citron, l’eau de fleur d’oranger, le beurre fondu puis ajouter le lait avec la levure.

Pétrir au robot pendant 8 minutes pour obtenir une pâte homogène et bien lisse. Former une boule, couvrir d’un torchon propre et laisser doubler la pâte de volume dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air.

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 1 cm et y découper des formes rondes à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.

Disposer les beignets sur une plaque de four préalablement recouverte d’un papier sulfurisé. Couvrir du torchon propre et laisser reposer pendant environ 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire les beignets 8 à 10 minutes.

Vérifier la cuisson des beignets dès 8 minutes de cuisson, ils doivent être dorés mais surtout pas trop cuits.

Dès la sortie du four, badigeonner les beignets de beurre fondu et saupoudrer d’un mélange sucre-cannelle.

À savourer sans complexe !

44 réflexions sur “Beignets cuits au four

  1. Sandy a un blog super avec de bien belles recettes ! j’avais également remarqué sa recettes de beignets ! Je vois que tu as craqué ! ils sont magnifiques !! je suis heureuse de voir que tu confirmes qu’ils sont excellents même au four !! Bonne journée laurence !!

    J’aime

  2. Laurence a craqué pour les beignets au four !!! quelle belle idée ^^ Comme ils sont beaux, bien ronds, dodus, dorés !! laisse moi deviner : la prochaine fois tu doubleras les quantités hein ?? ! lol !
    Bravo et merci pour ta confiance .. tout comme moi, tu ne mangeras plus jamais les beignets de la même façon … 😉 hé hé !
    @ très bientôt
    Bises, Sandy =^.^=

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.