Salade de poulpe

Salade de poulpe

Bon c’est fini les vacances, il est grand temps de se remettre en cuisine ! Pour autant, il est encore possible de s’offrir un bol d’air iodé. Grand retour avec une bête pas franchement sortable. Je vous l’accorde, le poulpe, à première vue, c’est rebutant ! Pourtant après cuisson, il se transforme en une salade d’une belle couleur et d’une infinie fraîcheur qui, peut même faire son petit effet (à condition de ne pas voir les étapes de préparation préalables…). Si vous arrivez à surmonter la peur de la bête, vous ne regretterez pas cette salade de poulpe, facile à faire et délicieuse.

PoulpePour 3-4 personnes :

– 1 kg de poulpe
– 2 citrons verts
– huile d’olive
– sel fin, poivre
– coriandre hachée

La première fois que j’ai réalisé cette salade, j’avais encore en souvenir le goût du poulpe que j’avais commandé dans un restaurant au Portugal. Pourtant c’est normalement une de leur grande spécialité…  Au bout du trentième coup de mâchoire, je n’avais toujours pas avalé le petit morceau de tentacule. Aussi avant de me lancer, j’avais fait quelques recherches sur la manière d’attendrir le poulpe. Autant vous dire que l’on trouve toute sorte de conseil. Je peux vous assurer que le battre ne sert strictement à rien (ou alors je n’étais pas assez en colère ce jour-là). Pauvre bête ! La seule solution pour l’attendrir est de le congeler. Depuis ces petits déboires, je me régale de cette salade de poulpe bien tendre.

La veille, laver le poulpe à grande eau et le congeler.

Le jour même, décongeler le poulpe et le faire cuire, immergé d’eau, à l’autocuiseur durant 25 minutes (la chair doit être tendre lorsqu’on enfonce la pointe d’un couteau). Le laisser refroidir.

Ôter la tête (pour ma part, cette fois je n’avais que les tentacules) et les ventouses. Détacher la peau externe sous l’eau froide.

Couper le poulpe en petits morceaux. Les placer dans un saladier avec le jus des citrons, l’huile d’olive, la coriandre hachée, le poivre et le sel. Laisser mariner au réfrigérateur plusieurs heures voir toute une nuit.

Rectifier l’assaisonnement puis savourer bien frais !

Salade de poulpe

11 réflexions sur “Salade de poulpe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s