Beignets au munster

Culino-versionsCulino Versions a choisi le thème de la cuisine salée à base de fromage pour ce mois de mars. Le printemps est enfin là, mais ce thème est toujours d’actualité avec ce froid qui joue les prolongations. Les fromages étant mon péché mignon, les idées n’ont pas manqué ! Je me suis finalement décidée pour des beignets au munster !

Beignets au munster

Le munster est un fromage à pâte molle et à croûte lavée jaune pâle à orangée. Et, soyez en convaincus, sa saveur est beaucoup plus douce que ne le promet son parfum !
Le munster-géromé (son vrai nom) doit son existence aux bénédictins venus s’installer au VIIème siècle dans le Massif vosgien. À l’époque, c’est une manière de conserver le lait. Il faut savoir que l’élevage et la transhumance dans les marcairies s’étend jusqu’en Lorraine et, à ce titre, le munster est revendiqué par les deux régions. Le munster est toujours fabriqué selon les mêmes principes, validés par une AOC en 1969 : le caillé est égoutté une journée, puis salé, essuyé et affiné 21 jours au minimum pour le grand modèle et 14 jours pour le petit. Il faut ensuite le laver et le retourner tous les deux jours pour que la croûte se colore de rouge sous l’action des ferments et que la pâte prenne tout son parfum.

Voici enfin la recette pour 4 personnes :

  • 1 petit munster
  • 130 g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 1 dl de bière blonde à température ambiante
  • une pincée de sel fin
  • 1 oeuf

Faire une pâte à beignet : diluer la levure dans la bière (tiède) et laisser gonfler 10 minutes. Dans un saladier, mettre la farine et le sel et ajouter progressivement la levure et la bière en mélangeant au fouet (si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de bière mais la pâte ne doit pas être liquide, simplement malléable).  Couvrir le saladier d’un linge propre et laisser reposer la pâte durant 1 heure à température ambiante.

Couper le munster en 8 gros cubes (en éliminant les bords arrondis). Dans une assiette creuse, mélanger à la fourchette l’oeuf. Dans une autre assiette, verser une couche de farine. Paner un à un les cubes de munster en les roulant dans l’oeuf battu puis dans la farine. Réserver sur une assiette au réfrigérateur.

Préparer une salade de mâche avec une vinaigrette à base d’huile de noix, de vinaigre melfor, sel et poivre.

Faire chauffer un bain d’huile à 180°C. Plonger délicatement les cubes de munster dans la pâte à beignet, bien les enrober puis les plonger dans l’huile chaude. Les laisser cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien blonds en les retournant sur chaque face (environ 3 à 5 minutes). Les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant puis servir immédiatement dans une assiette avec la salade de mâche.

Beignets au munster

27 réflexions sur “Beignets au munster

  1. Extra ta recette ! elle illustre divinement le thème de ce mois ci !! Bravo !
    Tu as oublié le logo, il faudrait peut être que tu l’ajoutes pour que Cathy Valide ta recette non ? Bisous Bonne soirée !

  2. Miam, faut que j’en prépare à mon papa, le munster est son fromage préféré !! Par contre au niveau odeur ça va ? (parce que je me souviens de la tarte au munster de ma maman et autant j’adorai le goût autant l’odeur…. ^^)

  3. J’adore le munster et tes beignets ont l’air délicieux ! Forcément, par chez moi, les beignets sont plutôt au maroilles, mais franchement, entre les deux, je me demande si je ne choisirais pas plutôt le munster ! Quelle belle recette (j’ai faim !)

  4. Des petits beignets gourmands et goûteux !
    Gut a eu raison de te le dire, heureusement elle veille !!!
    du coup ta recette est validée pour Culino Versions 🙂
    bisous Laurence et merci Claudine :*

  5. Pingback: {Mars 2013} Les participations au thème {Recette à base de fromage} 1/4 | Culino Versions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s