Soufflé à la mimolette vieille

Soufflé à la mimolette vieille
Ce soir, c’est un repas sans viande, avec un soufflé à la mimolette vieille.

Je décline la recette du soufflé avec différents fromages : gruyère, comté, beaufort ou mimolette vieille,…

Mais comme il me restait des endives à terminer en salade, ma préférence va pour le soufflé à la mimolette.

La difficulté n’est pas dans la réalisation de la recette, ultra simple, mais dans la prise de photo, le soufflé se dégonfle assez rapidement dès la sortie du four !

Ingrédients pour 4 personnes :

100 g de beurre

100 g de farine

1/2 litre de lait

125 g de mimolette vieille (12 mois d’affinage)

5 oeufs

sel, poivre

Préchauffer le four à 190°C, placer la grille sur la hauteur basse (juste en-dessous du milieu du four).

Graisser le ou les moules à soufflé au beurre fondu, puis les placer au réfrigérateur.

Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Mélanger et verser le lait chaud en fouettant pour faire une béchamel.

La faire épaissir puis ajouter la mimolette râpée.

Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs et mélanger après chaque jaune.

Saler et poivrer légèrement.

Monter les blancs d’oeufs en neige.

Incorporer les délicatement au mélange précédent.

Remplir le ou les moules à soufflé aux 3/4 de leur hauteur.

Pour un seul moule, faire cuire 45 minutes au four.

Pour des moules moyens, faire cuire 25 minutes au four et enfin pour des moules individuels, 12 minutes suffisent.

Tailler les endives en rondelles, assaisonner et la servir avec le(s) soufflé(s).

17 réflexions sur “Soufflé à la mimolette vieille

  1. que des bons souvenirs avec un fromage plus classique. Pour un soir c’est parfait, je vais essayer avec la mimolette. A découvrir sans tarder.

    Françoise

  2. Très joli ! Je n’ai jamais osé faire un soufflé, je ne sais pas pourquoi, ta manière de le décrire ne donne pas l’impression que c’est difficile ! Il faudrait que je prenne mon courage à deux mains pour le faire. Tu utilises quoi comme ramequins/plat ?

    • D’habitude j’utilise un moule à bord haut, de 24 cm de diamètre (genre pyrex) mais comme il n’est pas très beau, j’ai utilisé 3 moules de 13 cm de diamètre (moule à charlotte, idéal avec un rebord de 8 cm de et moule à mont d’or). Sinon, pour une entrée, la présentation en petits ramequins est très bien mais il faut prévoir de diviser les quantités.

      • Merci pour ces précisions utiles ! Je n’ai pas de moule à charlotte, mais je pense quand même avoir de quoi me débrouiller à la maison.

Laisser un commentaire

