Quiche aux pleurotes, lardons & cerfeuillade d’Eric Kayser

Fatigue de fin de semaine… paresse photographique… faim de loup !

En voyant ces pleurotes sur l’étal, je me suis tout de suite rappelé cette recette repérée sur le blog Les délices d’Hélène.

J’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre.

J’ai été surprise par ce mélange : les bois, la Provence, le cerfeuil, le fumé, une explosion de saveurs d’automne !

Je n’ai eu le temps de prendre qu’une photo, les odeurs nous titillaient les papilles depuis un long moment, la faim nous tenaillait et ni une, ni deux, la quiche a été engloutie.

Ce n’est pas exactement la recette initiale, j’ai divisé par deux la quantité de garniture, et je ne regrette pas, je pense que cela aurait fait trop.

Ingrédients pour 4 personnes
(pour une tarte carrée de 24×24 cm ou ronde de 26 cm de diamètre)

Pâte à fougasse

  • 170 g de farine
  • 8 cl d’huile d’olive
  • 4 g de sel fin
  • 4 g de levure de boulangerie
  • 4 g d’herbes de provence
  • 2 g de sucre
  • 1,7 cl d’eau

Garniture

  • 3 oeufs
  • 10 cl de crème
  • 10 cl de lait
  • 1 gousse d’ail
  • 50 g de cerfeuil frais ou 1 grosse càs de cerfeuil séché
  • persil (facultatif)
  • 200 g de pleurotes
  • 100 g de lardons fumés
  • sel, poivre

Réaliser la pâte à fougasse.

Placer dans le bol d’un robot, la farine, le sel, les herbes de provence, le sucre et l’huile.

Délayer la levure de boulangerie dans l’eau tiédie.

Les ajouter dans le bol et pétrir au robot pendant 10 minutes.

Etaler cette pâte dans le moule à tarte et laisser lever 1h à température ambiante.

Réaliser la tarte

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Dans un saladier, mélanger les oeufs, la crème, le lait, l’ail haché et le cerfeuil. Réserver au frais.

Dans une poêle, faire revenir les lardons jusqu’à l’obtention d’une belle coloration dorée.

Lorsque la pâte à fougasse est levée, la cuire à blanc au four pendant 20 minutes.

Laver et essuyer les pleurotes. Les disposer sur la pâte précuite. Ajouter les lardons.

Verser l’appareil sur les pleurotes.

Enfourner pour 25 minutes.

3 réflexions sur “Quiche aux pleurotes, lardons & cerfeuillade d’Eric Kayser

  1. Dis donc c’est vrai qu’elle est belle ta quiche, ce jour là tu avais du régaler ta famille, j’aime bien l’ajout des lardons !! A nous deux on va peut être finir par faire aimer et connaitre ces pleurotes !! 😉 merci Laurence !! gros bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.