Pouding chômeur

Le thème de Culino Versions pour le mois de novembre est Saveurs du Québec avec deux ingrédients autorisés : la canneberge ou/et le sirop d’érable.  C’est Jackie du blog La cuisine de Jackie qui est la marraine de cette nouvelle édition. En découvrant le thème de ce mois je me suis tout de suite souvenue de la recette d’un classique de la cuisine québécoise à base de sirop d’érable, le pouding chômeur dont j’avais stocké la recette depuis longtemps afin de le tester. Les quantités de sucre et de sirop d’érable sont impressionnantes, certes, mais le résultat est furieusement bon. C’est cochon ! comme diraient les québécois. Une très bonne occasion de découvrir cette sublime gourmandise.

Pouding chômeur

Pour 10 poudings (de la taille de muffins) :

 – 1 œuf
– 80 g de beurre
– 100 g de sucre
– 140 g de farine
– 1/2 cuillère à café de levure chimique
– 250 ml de sirop d’érable
– 250 ml de crème liquide entière

Pouding chômeur

Dans un saladier, mélanger au fouet le beurre fondu et le sucre.

Ajouter les œufs. Bien mélanger, puis incorporer la farine et la levure chimique. Réfrigérer 24 h (je ne l’ai pas fait).

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Dans une casserole, amener la crème et le sirop d’érable à ébullition. Réserver. Ajouter au mélanger précédent et bien mélanger.

Verser la pâte dans chaque empreinte d’un moule à muffins en les remplissant aux 2/3.

Enfourner durant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les poudings aient une belle couleur dorée.

Laisser refroidir avant de se régaler !

Pouding chômeur

Source : Les gourmandises d’Isa

34 réflexions sur “Pouding chômeur

  1. J’en avais entendu parler mais je ne connaissais pas bien. il est vrai que c’était l’occasion idéale pour le tester !! encore une gourmandise calorique mais bon j’ai vraiment l’impression que les bons gâteaux c’est ça !! Bravo ma chère Laurence ils sont supers !! belle journée !

    J’aime

  2. Le pouding chômeur ! comment ne pas aimer lol, dessert de ma jeunesse. Juste pour ton info le pouding chômeur traditionnelle n’est pas fait avec le sirop d’érable, comme son nom l’indique, pouding chômeur est une vieille recette de gens pauvre (au chômage) et il était fait avec des ingrédients pas cher, soit de la cassonade. Mais un peu partout maintenant on trouve le pouding chômeur au sirop d’érable, c’est bien meilleur ))) d’ailleurs quand j’en fait, je le fait toujours au sirop d’érable. C’était juste le petit mot pour l’histoire de ce pouding )))
    super beau thème, malheureusement je manque souvent de temps pour participer aux concourt et thème proposé. Mais je me régale de voir passer les recettes ))
    bises
    Oser

    J’aime

    • Merci pour toutes ces précisions ! C’est ce que j’avais lu effectivement sur le net. À vrai dire c’est parce que j’avais vu des recettes avec le sirop d’érable, que j’ai eu envie de l’essayer. Avec de la cassonade, cette recette n’aurait peut-être pas attiré autant mon attention. En tout cas c’est une très belle spécialité que je referai de temps en temps ! Merci !

      J’aime

  3. Une excellente idée que d’avoir posté le pouding chômeur un gâteau mytique et dessert préféré des québécois. On a toutes notre de recette de pouding chômeur au Québec. Toutes les bonnes « cantines » voire restaurants populaires et cabannes à sucre, proposent leur pouding chômeur. C’est vrai que la recette est pas mal interprétée et il n’y a pas une recette mais plusieurs recettes de pouding chômeur. Le sirop d’érable trop cher à l’époque durant la crise de 29 est remplacé de temps en temps la cassonade pour réaliser la sauce qui l’accompagne.Bravo et merci .

    J’aime

  4. Cochon !!! avec une dénomination pareille, soit certaine que j’adorerai ^^ je l’ai déjà vu passer, mais pas encore essayé : ahh là là : calorien bomben ! lol ! sucre, sucre, crème, beurre ! il a tout pour plaire !
    Bises et bon week end ! Sandy

    J’aime

  5. dès petits gâteaux surprenants que j’ai découvert i l y a quelques temps et que nous avions adoré ! faudra que j’essaye au sirop d’érable !
    recette validée pour Culino Versions, bisous Laurence :*

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.