Tartare de saumon et sorbet à l’avocat

Le poisson cru, je pourrais en manger toutes les semaines. D’ailleurs la semaine dernière, j’en ai mangé à trois reprises, sous forme de tartares et en sashimis. Je vous avait déjà présenté un tartare de saumon à la mangue mais celui est un peu plus gourmand car servi avec une boule de sorbet à l’avocat. Ce tartare de saumon peut se déguster toute l’année mais comme les fêtes de fin d’année approchent, cette version pourrait  vous intéresser pour une entrée festive.

Tartare de saumon et sorbet à l'avocat

Pour 4 personnes :

Sorbet à l’avocat
– 55 g de sucre
– 55 ml d’eau
– 2 avocats
– 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
– 2 cuillères à soupe de coriandre hachée
– 1/4 cuillère à café de coriandre en poudre
Tartare de saumon
– 450 g de saumon sans peau, ni arêtes
– 1 petit piment rouge sans graines et coupé finement (facultatif)
– 1 cive coupée finement ou 1/2 échalote
– 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
– 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
– zestes et jus d’un citron vert
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 cuillères à soupe de coriandre hachée
Congeler le saumon 1 ou 2 h avant de préparer le tartare, cela rendra la découpe plus facile.

 Réaliser le sorbet à l’avocat. Dans une petite casserole, chauffer sur feu moyen l’eau avec le sucre pour le dissoudre pendant 5 minutes. Laisser refroidir le sirop. Au mixer, mélanger la chair des avocats, le jus de citron vert, la coriandre fraîche et la coriandre en poudre, mixer jusqu’à obtenir une purée. Verser ensuite en filet le sirop refroidi tout en mélangeant. Passer à la sorbetière puis transférer le sorbet dans un récipient et le placer 1 h au congélateur. N’ayant pas de sorbetière, j’ai fait mon sorbet la veille et l’ai mis directement dans un récipient au congélateur. J’ai dû sortir mon sorbet 30 minutes avant de dresser  les tartares. Apparemment 5 minutes avant suffisent quand on fait le sorbet à la sorbetière.

Préparer le tartare de saumon. Sortir le saumon du congélateur et couper la chair en petits dés.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, ajouter le saumon et mélanger délicatement. Saler légèrement. Laisser macérer 5 minutes ou plus si vous voulez « cuire » le saumon.
Dresser les tartares dans des cercles sur chaque assiette, bien tasser avec une cuillère et retirer les cercles puis déposer une boule de sorbet à l’avocat. Servir immédiatement.
Mon sorbet était dur (du fait que je ne l’ai pas fait à la sorbetière et l’ai laissé toute une nuit au congélateur) et j’ai eu un peu de mal à faire des boules de sorbet. Si comme moi, vous n’avez pas de sorbetière, je vous conseille de sortir le sorbet largement 30 minutes avant de préparer le tartare de saumon.
Avocat

43 réflexions sur “Tartare de saumon et sorbet à l’avocat

  1. Pareil que toi pour les tartares de poissons ! j’adore ! surtout lorsqu’il fait beau c’est frais à déguster ! Il est vrai qu’avec ce sorbet d’avocat ce doit être excellent ! tu me fais regretté une fois de plus de ne pas avoir de sorbetière !! Bon dimanche moins pluvieux que chez moi j’espère !! le déluche et la tempête !!

    J’aime

    • C’est bien la seule fois que j’ai regretté de ne pas avoir de sorbetière mais tu vois, sans, j’ai réussi tout de même à me débrouiller. Avec les glaces sucrées, on peut aisément s’en passer. Bon dimanche à toi aussi, pas de sortie de prévue pour toi aujourd’hui si j’ai bien compris. Légère pluie au programme chez moi…

      J’aime

  2. Muhmmmm!! Tartare de saumon! C’est bon!! Oui nous avons eu la même inspiration! Mais une inspiration bien de saison, un petit avant goût des fêtes de fin d’année!Ta version avocat en sorbet me plait énormément!! Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.