Brochettes de poitrine à la philippine

Je n’avais jamais cuisiné de la poitrine de porc, il faut dire que c’est vraiment gras. Mais ça, c’était avant que je ne tombe sur une recette de brochettes de poitrine cuisinées avec une marinade sucrée. Et si vous venez régulièrement sur ce blog, ça ne vous a pas échappé que je suis une inconditionnelle du sucré-salé. Cette marinade sucrée s’accorde à merveille avec cette viande de porc, elle fond dans la bouche et cette petite caramélisation est goûteuse, enfin vous m’avez compris ces brochettes sont délicieuses ! Je les ai servies avec une salade verte pour limiter un peu l’apport calorique.

Brochettes de poitrine à la philippine Pour 4 personnes :

– 120 ml de limonade
– 180 ml de ketchup
– 250 ml de sauce soja
– 3 cuillères à soupe de cassonade
– 2 échalotes émincées
– 1 gousse d’ail écrasée
– 1 cuillère à café de poivre noir du moulin
– 1 kg de poitrine de porc coupée en longues lamelles

Mélanger la sauce soja, le ketchup, la limonade, la cassonade, les échalotes, l’ail et le poivre dans un plat. Ajouter les lamelles de poitrine et les enrober soigneusement de cette marinade. Couvrir le plat d’un papier film et le placer au réfrigérateur 4 heures au moins ou toute une nuit.

Retirer les lamelles de viande de la marinade et les enfiler sur les brochettes.

Préparer le barbecue et faire griller les brochettes 8 à 10 minutes, en les retournant souvent, jusqu’à ce que la viande soit bien caramélisée.

22 réflexions sur “Brochettes de poitrine à la philippine

  1. Ah ! si moi j’adore ça mais …. oui gras alors j’essaye de ne pas en faire (1 fois par an) ! Cette marinade devait les rendre succulentes tes brochettes ! la sauce soja c’est l’idéal pour ces marinades !! merci laurence !!

    J’aime

    • Pour moi c’était une première pas la dernière mais c’est sûr que ça ne sera pas souvent. C’est vrai que j’aime beaucoup la sauce soja pour les marinades mélangée à du sucré, c’est très agréable, elle convient parfaitement au porc d’ailleurs. Merci Claudine !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.