Filet mignon de porc au caramel

Vous avez remarqué pour ceux qui me suivent que je suis une vraie fan de sucré-salé, je ne m’en lasse pas, que ce soit avec de la mangue, des agrumes, des bananes, du miel, de la pomme,… j’adore ! Et la cuisine étrangère pour ça est formidable, c’est toujours de nouvelles idées. Petit tour en Asie aujourd’hui avec un plat bien connu, le porc au caramel. J’ai plus l’habitude de le déguster au restaurant mais c’est un réel plaisir de le manger chez soi. Cette recette je l’ai trouvée sur le très joli blog d’Anne Happy Cooking que je suis maintenant depuis longtemps et qui regorge de belles recettes ! Une recette facile à faire et ultra délicieuse !

Porc au caramel

Pour 4 personnes :

– 1 filet mignon de porc
– 60 g de sucre roux
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 gousse d’ail
– 1 oignon nouveau (ou ciboule)
– 1 morceau de gingembre
– le jus d’1/2 orange
– 2 cuillères à soupe d’huile
– graines de sésame (facultatif)

Marinade. Couper les morceaux de filet mignon en gros cubes. Dans un saladier, mélanger la sauce soja, le jus d’orange, l’oignon émincé finement, le gingembre haché et l’ail pressé. Ajouter le filet mignon. Laisser mariner au réfrigérateur, au minimum 30 minutes, idéalement 2 heures.

Cuisson. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile avec le sucre roux. Quand le mélange devient ambré, faire revenir rapidement les morceaux de viande. Bien enrober la viande avec le caramel, verser la marinade et un peu d’eau si besoin pour détendre le caramel. Laisser chauffer 10 minutes à feu vif. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes. Remuer de temps en temps et bien vérifier qu’il y a assez de sauce pour que la viande cuise sans brûler.

Avant de servir, parsemer de graines de sésame et de tige d’oignon émincée. Servir avec du riz.

35 réflexions sur “Filet mignon de porc au caramel

  1. Un plat sucré salé comme je les aime ! le caramel mélangé à la suce soja pour cette bonne viande qu’est le filet mignon ce soit être un régal !! merci pour cette gourmandise salée !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.