Rôti de boeuf en croûte de café

J’aime tester des nouvelles recettes surtout de plats salés, pour changer, parce que j’ai fait un peu le tour de mon répertoire. Voici une recette facile et qui a un sacré style. J’ai trouvé la recette de ce rôti de bœuf en croûte de café dans le magazine Saveurs du mois d’avril. Je l’ai accompagné d’un écrasé de pommes de terre comme c’était proposé. Au niveau gustatif, j’ai été déçue que le café n’est pas un impact plus important, mais je peux vous assurer que ce plat a fait son petit effet !

Rôti de boeuf en croûte de caféPour 4 personnes :

– 700 g de rôti de bœuf
– 6 cuillères à soupe de moutarde forte
– 60 g de café en grains
– sel, poivre

Pour l’écrasé de pommes de terre :
– 600 g de pommes de terre à purée
– 50 g de beurre
– sel, poivre

La veille, concasser grossièrement les grains de café à l’aide d’un mortier ou bien d’un rouleau à pâtisserie. Badigeonner le rôti de moutarde puis l’enrober de grains de café. L’envelopper dans du papier film et réserver au frais pendant 12 heures.

Éplucher les pommes de terre, les tailler en petits cubes et les cuire à l’eau 20 minutes environ.

Préchauffer le four à 210°C.

À l’aide d’une fourchette, écraser les pommes de terre, ajouter le beurre au fur et à mesure. Saler, poivrer. Parsemer de ciboulette ciselée. Maintenir au chaud.

Retirer le film puis mettre le rôti dans un plat à four. Enfourner pour 17 à 20 minutes selon la cuisson désirée. Saler et poivrer en fin de cuisson.

Servir le rôti avec l’écrasé de pommes de terre.

33 réflexions sur “Rôti de boeuf en croûte de café

  1. Je suis plutôt interloquée !! si j’ai déjà réalisé des rôtis de boeuf en croûte d’herbes notamment ou de fruits secs, je n’ai jamais encore vu avec du café ! outre le goût qui forcément doit être particulier mais bon ça pourquoi pas, je dirais même à tester, ce qui me fait plutôt drôle c’est de manger carrément le café en graines ? ça je ne sais pas trop… Tu dis avoir été déçue par le manque de goût de café ? Peut être que lorsqu’il n’est pas réduit en poudre ça le sent moins ? En tout cas bravo d’avoir tenté ce plat tu as vraiment fait dans l’original ! belle journée Laurence

    J’aime

    • Je dirais que manger le café en graines n’est pas dérangeant, ça croque sous la dent, ce n’est pas désagréable. Par contre c’est vrai que je m’attendais à ce que le café apporte davantage de saveurs peut-être parce qu’il est cuit ? Je ne sais pas trop. Un plat que je referai en tout cas. Passe aussi une belle journée. Le soleil pointe le bout de son nez, j’espère que c’est la même chose chez toi.

      J’aime

  2. L’association boeuf/café est effectivement très surprenante. Je suppose qu’on doit chercher un accord sur l’amertume du café… mais avec la moutarde forte on doit « tuer » le goût café ( la moutarde est un « tue épices » monumental.. on peut mettre un tube de paprika dans une sauce avec quelques cuillères de moutarde, et ne pas sentir l’épice). Tu devrais peut être essayer avec une moutarde moins pêchue ..
    En tous cas, comme d’autres, je serais très curieuse d’essayer 🙂

    J’aime

  3. J’ai testé de deux façons, lors d’un même repas avec 8 personnes à table : un rôti exactement comme indiqué dans la recette, le second avec de la moutarde à l’ancienne et du café soluble (sec, bien sûr !). Résultat, tout le a préféré la version avec du café soluble : la saveur du café se retrouve bien dans la viande et la moutarde à l’ancienne ne « tue » pas son goût, contrairement à la moutarde forte. Mais l’idée de base est excellente, bravo à son auteur !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.