Tzatziki

Les Grecs apprécient les choses simples de la vie : le soleil, la mer et le grand air. Leur cuisine est, grâce à ses saveurs uniques, de réputation mondiale. Les Grecs aiment profiter du soleil méditerranéen en sirotant un verre généralement accompagné de mezzes. Un mezze est un hors-d’œuvre délicieux présenté en petite portion. Le tzatziki en est un des plus connus.

Avec ses herbes fraîches, le yaourt grec et le concombre, le tzatziki est très rafraîchissant et, pour moi, idéal pour de belles journées ensoleillées.

C’est avec cette recette de tzatziki que je participe au thème du mois d’avril de Culino Versions, dont le thème « Les herbes aromatiques » a été choisi par Stéphanie du blog Aux délices de pomme.

TzatzikiPour 4 personnes :

– ¾ de concombre
– 2 yaourts grecs (300 g)
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 1 cuillère à soupe d’aneth frais haché
– 1 cuillère à soupe de menthe fraîche hachée
– 1 gousse d’ail écrasée
– sel fin

 Laver le concombre et l’éplucher une fois sur deux, pour garder de la peau. Le râper. Le saler généreusement et le faire dégorger pendant 20 minutes.

Presser le concombre entre les mains pour ôter l’eau.

Dans un saladier, mélanger les yaourts, l’huile d’olive, le jus de citron, l’aneth, la menthe et l’ail. Ajouter le concombre, mélanger.

Servir bien frais !

culino versions

Menthe

20 réflexions sur “Tzatziki

  1. Une entrée agréable pour les beaux jours. Je n’arrive jamais à faire un tzatziki aussi bon que ceux que je mange en Grèce l’été. Je pense qu’il y a un peu de psychologie là dedans 😉

    J’aime

  2. Ma recette est similaire à la tienne et c’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup ! Ca se prête bien au beau temps actuel d’ailleurs 🙂
    Passe une belle journée, bisous.

    J’aime

  3. Merci pour ton commentaire ma chère laurence ! je passe vite fait ce matin car j’ai beaucoup de boulot ! Après la venue de mes fillettes c’est moi qui pars en vacances et je l’avais totalement oubilé ! rien n’est prêt !
    Tuas superbement honorer le thème de culino toi aussi ! il est vrai que c’était à faire !! J’adore ça en plus !! à très bientôt !!

    J’aime

  4. Pingback: Culino Versions – Les participations d’Avril 2014 au thème Herbes aromatiques 1/2 | Culino Versions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.